SOIRÉE DE SOLIDARITÉ AVEC LES VICTIMES DU SÉISME AU MAROC ET LEURS FAMILLES

par Yvan Cliche

SOLIDARITE MAROC

Soirée de solidarité avec le Maroc à la Congrégation Or Hahayim. De gauche à droite, 1ère rangée: Aline Malka, Sam Edery, Marco Moyal, Wassila Tazi, Karen Aflalo, Avraham Elarar et David Birnbaum. De gauche à droite, 2ème rangée : Raphaël Uzan, Mohamed Khallad, Rabbin Moïse Ohana, Rachid Nahaji et Sidney Benizri. De gauche à droite, 3ème rangée : Ralph Rimock, Steve Sebag et Benjamin Bitton (crédit : Photo Pino)

Le 12 septembre dernier, à la Congrégation Or Hahayim, à Côte-Saint-Luc, la Communauté sépharade du Québec a exprimé sa profonde solidarité avec les victimes de la terrible tragédie qui a affligé le Maroc à la suite du tremblement de terre qui a dévasté la région de Marrakech et qui a fait des milliers de morts et de blessés.

Autant de vies fauchées et de destins gravement affectés. Une catastrophe naturelle qui a causé de vives douleurs pour les familles et les proches des victimes.

Au cours de cette soirée solennelle de recueillement et de prières, à laquelle étaient présentes une soixantaine de personnes, Marco Moyal, nouveau président d’Or Hahayim, annonça le lancement d’une campagne urgente de levée de fonds au profit des victimes de ce violent seisme.

Il a chaleureusement remercié pour leur profonde solidarité les représentants religieux, dont ceux de la communauté marocaine musulmane, les élus politiques et les autres personnalités rassemblés à l’occasion de cette cérémonie de prières et de condoléances dédiée à tous les Marocains.

Le Dr Rabbin Moïse Ohana, leader spirituel de la Congrégation Or Hahayim, prit ensuite la parole.

Il fit part de la fierté de sa congrégation d’avoir pu réunir, en un si court laps de temps, autant de leaders communautaires et de personnalités publiques pour cet événement de solidarité avec le Maroc, pays d’origine de la majorité des personnes présentes.

« Nous sommes tous très interpellés par cette tragédie, a déclaré le Rabbin Ohana. Le Maroc est un pays qui nous est très cher, il a laissé sa marque dans nos cœurs. Même à l’étranger, le Juif marocain a ce pays dans le sang, dans le cœur. Nous sommes ensemble pour affirmer notre volonté d’aider nos compatriotes marocains, présentement en détresse. Nous voulons aussi envoyer nos meilleures pensées aux dirigeants du Maroc, pour qu’ils aient toute la sagesse et le savoir-faire pour que ce grand malheur soit aussi accompagné de réconfort, de sollicitude et d’une aide concrète en faveur des proches des victimes. »

Le Rabbin Ohana a émaillé ses vœux de psaumes, dont un, lu en hébreu, spécialement dédié à la mémoire des disparus.

À ses côtés, le Hazan de la Congrégation Or Hahayim, Daniel Lasry, récita une prière à la mémoire des victimes de ce séisme.

En conclusion, le Rabbin Ohana déclara : « Il faut aussi penser aux survivants. Nous leur envoyons nos meilleurs souhaits de résilience et de guérison. Nos frères et sœurs marocains ont été frappés par cette tragédie très malheureuse. Que Dieu les protège et guérisse vite les nombreuses personnes blessées. Nous prions pour leur santé, leur bien-être, leur consolation. Nous, Juifs marocains du Québec, sommes à leurs côtés. »

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie : Karen Aflalo, présidente de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), Benjamin Bitton, directeur général de la CSUQ, Avraham Elarar, président de la Fédération sépharade du Canada, Steve Sebag, nouveau président du conseil d’administration de la Fédération CJA, David Birnbaum, ancien député de la circonscription de D’Arcy McGee à l’Assemblée nationale du Québec, Gregory Libman, représentant d’Anthony Housefather, député de la circonscription de Mont-Royal et membre du Parlement canadien, Mohamed Khallad, président de l’Institut musulman de Montréal, Wassila Tazi, coprésidente de l’Association judéo-musulmane marocaine Mémoire et Dialogue, et Rachid Najahi, directeur général du Groupe Atlas Média.