ÉDITORIAL NOVEMBRE 2021
PAR Sonia Sarah Lipsyc
« (…) l’augmentation de l’antisémitisme dans notre province, au Canada et dans le reste du monde est malheureusement une réalité (…) nous avons décidé d’y consacrer notre dossier spécial. »
On le sait, l’augmentation de l’antisémitisme dans notre province, au Canada et dans le reste du monde est malheureusement une réalité. Ne serait-ce qu’à Montréal, en 2020, les crimes haineux contre les Juifs ont augmenté de 24 %. Et nul doute que cette tendance s’est accentuée en 2021. C’est pourquoi, même si nous parlons régulièrement dans notre magazine de cette problématique, nous avons décidé d’y consacrer notre dossier spécial. L’ancien ministre de la Justice, le juriste et professeur Irwin Cotler nous présente le plan d’action en dix points qu’il a présenté, en juillet dernier, au sommet national sur l’antisémitisme en présence de notre premier ministre Justin Trudeau. Le but étant l’adoption d’un plan d’action national pour combattre l’antisémitisme. À ce même sommet, notre président, l’Honorable Jacques Saada en relevant la disproportion des décisions de l’ONU contre Israël, souligne « l’instrumentalisation de l’ONU et de ses agences comme vecteurs d’antisionisme et donc d’antisémitisme ». Il s’intéresse aux dispositions internationales qui peuvent être prises comme une « adhésion toujours plus large à la définition de l’IHRA 1 de l’antisémitisme ». Le CIJA, l’organe officiel de notre communauté auprès des pouvoirs publics tant au niveau provincial que fédéral, nous rappelle les différentes actions qu’il entreprend pour lutter contre ce fléau et ce qu’il faut faire si on est victime ou que l’on assiste à un acte antisémite. Ce fléau sévit notamment beaucoup sur Internet et dans les médias sociaux. Le député fédéral Anthony Housefather et Joël Finkelstein présentent leurs initiatives pour contrer la désinformation antisémite en ligne. Daniel Amar, le directeur du Musée de l’Holocauste de Montréal souligne l’importance de l’éducation pour démasquer l’antisémitisme qui « peut prendre le visage du radicalisme islamiste, de l’antisionisme d’extrême droite comme celui de l’extrême gauche ». Toujours en matière d’éducation contre l’antisémitisme, un article fait le point sur les actions qui sont menées depuis plus de quarante ans par notre communauté.
Nous avons voulu dans ce numéro rendre un hommage à David Ouellette, notre collègue du CIJA qui collabore à notre revue puisqu’il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale, la plus haute distinction honorifique décernée par le gouvernement du Québec. David Ouellette, non seulement traque l’antisémitisme dans les médias ou ailleurs, défend inlassablement notre communauté, mais cherche aussi constamment à établir des ponts entre l’identité québécoise et juive. En plus d’être un observateur avisé et dont l’apport est inestimable, il est également photographe et nous vous donnons à voir un aperçu de son talent.
La culture sépharade est toujours au cœur de notre magazine. Notre connaissance en français et surtout en espagnol des communautés juives d’Amérique du Sud se poursuit avec cette fois-ci la Colombie. Deux de ces articles sont comme d’habitude en espagnol dont un par Victor Alfanderi, car une partie de notre communauté a encore dans l’oreille cette langue qu’elle parle également. La Dre Raquel Lévy-Toledano, férue de généalogie, pour sa seconde contribution, nous fait l’amitié de nous livrer les prémisses d’une étude scientifique sur les origines ancestrales des Juifs marocains. Avraham Elarar qui a succédé à Moïse Amsellem (ZAL 2) à la tête de la Fédération Sépharade du Canada, nous livre sa vision sur plusieurs points du monde sépharade et les projets qu’il entend accomplir. La pertinence de ses réflexions ne manquera pas d’attirer votre attention.
En matière de judaïsme, pour la deuxième année, le rabbin Yamin Lévy, nous propose dans sa chronique un enseignement sur les fêtes juives, en l’occurrence Hanouca, car les trois numéros annuels de notre magazine sont rythmés par elles. La traduction en français par Yolande Amzallag de cet article en anglais peut être consultée sur notre édition en ligne. Nous retrouvons pour cette édition Marc Zilbert qui nous dresse le portrait d’un aspect méconnu de l’un des plus grands kabbalistes du siècle dernier, le rabbin Yehouda Ashlag : sa conjugaison de la mystique juive avec la justice sociale et un engagement utopique dans une forme de communisme. Notre graphiste illustrateur David Bohadana change de casquette le temps d’un article et nous fait découvrir le jeune rabbin et physicien Jeremy England qui risque de révolutionner la science d’aujourd’hui. Enfin, vous retrouverez le rabbin franco-israélien, Mikhaël Benadmon que vous avez pu déjà apprécier dans ses conférences pour son érudition et sa modération. Il tiendra une chronique régulière dans nos colonnes, consacrée aux réponses de penseurs juifs sépharades à des problématiques contemporaines. Pour ce premier article, il présente les bases de la loi juive dans le monde sépharade.
Les Jeux Olympiques sont derniers, tant il est vrai que l’actualité en chasse une autre. Il reste que nos sportifs canadiens et israéliens se sont distingués et nous avons voulu le souligner.
La littérature est comme d’habitude présente avec un entretien avec l’écrivaine israélienne Emuna Elon et ma chronique en ligne « Elles et ils ont publié » dans laquelle je partage avec vous mes lectures récentes sous forme de vignettes afin de vous informer et peut-être vous donner le goût de lire quelques nouvelles parutions.
Nous rendons hommage à deux disparus de ces derniers mois : le grand leader communautaire sépharade Elias Malka, l’un des bâtisseurs de la communauté sépharade à Montréal et fondateur de quelques-unes de ses principales institutions et le rabbin Howard Joseph qui, au sein de la Congrégation Spanish & Portuguese, a tant œuvré pour le bien-être des membres de notre communauté.
L’activité communautaire de nos constituantes est toujours dynamique, comme le montrent les articles sur l’École Maimonide, ou sur des personnalités comme le nouveau président de Hessed, Michel Bitton ou le chantre Dany Benlolo.
Le numéro de septembre que vous semblez être nombreux à avoir apprécié vous a montré l’étendue des activités de la CSUQ que certains ont même découvert à cette occasion! Continuez à vous tenir au courant de tout ce que la CSUQ propose en matière d’activités pour les jeunes, festivals, conférences, etc. en voyant nos pages communautaires.
Il ne me reste plus qu’à remercier notre équipe professionnelle, l’ensemble de nos collaborateurs.trices pour ce numéro et de citer en plus des noms déjà mentionnés les contributions d’Edmond Elbaz et d’Esther Krauze et celles régulières d’Elie Benchetrit, Sylvie Halpern, Elias Levy et Eta Yudin. Joyeuses fêtes de Hanouca!
Sonia Sarah Lipsyc
Notes: