Ohel Sarah, une initiative du rabbin Yonathan Halimi à la mémoire de sa mère Sarah Halimi (zal)
PAR Sonia Sarah Lipsyc
Le rabbin Yonathan Halimi
nous a accordé un mini-entretien de Haïfa où il réside
et nous l’en remercions
Puis-je vous demander comment vous allez?
Nous restons dans la douleur et la souffrance, mais nous essayons d’aller de l’avant et de surmonter les épreuves. Ma mère (zal) se souciait des autres, elle était attentive à leurs besoins et à leurs sentiments. Et ce sont ces qualités que nous aimerions, malgré toutes les difficultés, suivre et appliquer au sein de notre communauté afin que tout le monde se sente entouré.
Votre communauté à Haïfa? Vous parlez de cette magnifique initiative Ohel Sarah, en français : La tente de Sarah, en hommage à votre mère (zal)?
Oui. Il s’agit d’un centre communautaire que nous avons créé et qui s’adresse aux olim hadachim, nouveaux immigrants francophones. Nous les aidons à s’intégrer en Israël en gardant et en renforçant leur identité juive dans l’ambiance chaleureuse d’un centre communautaire et d’une synagogue.
Quelles sont les activités que vous proposez?
Toute sorte d’activités allant du soutien scolaire aux enfants en passant par des activités extrascolaires, des cours pour tous, pour les étudiants en particulier du Technion, pour les femmes et des offices de shabbat et jours de fête. Nous répondons aussi à toute demande de la part des olim hadachim en les conseillant ou en les orientant d’un point de vue administratif ou autre.
Combien de personnes ou familles touchez-vous jusqu’à présent?
Une trentaine de familles avec plusieurs enfants ainsi que des étudiants et nous sommes une équipe de professionnels ou bénévoles d’une dizaine de personnes.
Vous avez lancé une collecte de fonds dans le cadre du projet « Unis dans l’action pour Sarah Halimi ». De quoi s’agit-il?
En effet, nous avons mis en place cette collecte de fonds, il y a quelques semaines, avec les encouragements de nombreuses personnes, dont le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia afin d’agrandir notre centre communautaire. Nous espérons ainsi offrir plus de services tant sur le plan éducatif, social, religieux que culturel à plus de personnes à la mémoire de notre mère. Nous voudrions aussi inaugurer un Sepher Torah à son nom. Nous avons atteint quatre-vingts pour cent de nos objectifs, mais il nous reste encore à poursuivre nos efforts.
Comment peut-on vous aider?
En nous encourageant par votre contribution si modeste soit-elle en vous rendant sur le lien suivant :
https://new.neemanfoundation.com/projects/netiv-haaliya-ohel-sarah.
Ou en m’écrivant pour toute autre information : ohelsarahhalimi@gmail.com
Les commentaires sont fermés.