carnet de famille

It is with deep sadness that we learned of the passing of Bruce Kent (zal) on December 26th.  Adored husband of  Joëlle Benchimol Kent and father of Victoria and Katherine. Bruce was the son and grandson of Holocaust survivors and spent much of his time helping causes in our community. His generosity was appreciated by so many charitable organizations including the CUSQ Foundation specifically supporting youth programs. May his memory be a blessing. We offer our deepest sympathies to the family. Kathy R. Assayag, Executive Director FCJ.


Monsieur et Madame Dominique Benarroch – C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de votre maman, madame Blanche Benarroch (zal) en février dernier et nous vous présentons nos plus sincères condoléances.


La congrégation Or Hahayim a la profonde tristesse de vous faire part du décès de Jacob Benamram bar Tamo (zal) époux de Hassiba (zal), père de Simon, Charly, Linda (Joel Schwartz), Michèle (Marc Levy) et Marie survenu le 5 avril 2021. Il était membre de la Hévra depuis plus de 50 ans, et Mashguiah principal de notre congrégation. Nous présentons aux familles en deuil nos condoléances très émues et les assurons de notre affection et de notre soutien.


M. Haim David Benizri, Paquid de la Hevra Kadisha a perdu son frère le Rabbin Chalom Benizri (zal) en Israël, le 6 avril 2021. Il était également l’oncle de Sidney Benizri. C’est avec une grande tristesse que la CSUQ a appris ce décès et présente ses plus sincères condoléances à la famille.


Mme Esther Levy, bénévole entre autre pour la distribution des paniers de fêtes, a perdu son papa M. David Levy (zal) qui s’est éteint au Maroc le 19 avril 2021. C’est avec une grande tristesse que la CSUQ a appris ce décès et lui présente ses plus sincères condoléances.


C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Simon Eljarrat (zal) survenu le vendredi 30 avril 2021 à Montréal. Il était le cher époux de Lisette Eljarrat, le père adoré de Vicky (Dominique Benarroch), Régine (Levy Benchimol), Mario Eljarrat et Betty (Patrick Benalal). Au nom de la CSUQ et du comité organisateur des Bar-Mitzvot, nous vous présentons à vous ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers nos condoléances les plus sincères et vous souhaitons tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve.


C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès M. Jacques Schwartz (zal) le mercredi 5 mai 2021. Mari très aimé et dévoué de Rosy Simon Schwartz, présidente de l’AJOE.
Il était le père chéri de Michelle, beau-frère d’Albert et Sharon Simon. Que son souvenir soit toujours une source de réconfort. Au nom de la CSUQ, nous offrons à Rosy, à Michelle et à tous ceux qui leur sont chers nos plus sincères condoléances et l’expression de notre soutien le plus entier dans cette douloureuse épreuve.


C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de M. Maurice Moshé Bendahan (zal) qui s’est éteint le 6 mai 2021 en Arizona. Il était le père de Stella Piombo, Marthe Mercado, Nicole Bendahan, Monique Bendahan et le frère de Simha Mimi Amselem (zal), de Rachel Betito (zal), d’Albert Bendahan, ancien président du Centre communautaire juif, et de Nelly Casano. Nous présentons aux familles endeuillées nos condoléances les plus sincères.
Nous avons la tristesse d’annoncer le décès à Montréal de Monsieur Jais Benchabat (zal) survenu le 19 mai 2021 (8 Sivan 5781) à la suite de la maladie de la COVID-19. Jaïs était membre de la synagogue Netivot Haïm à Ville-Saint-Laurent où il était fortement apprécié par le kahal en raison de sa bonne humeur proverbiale et de sa gentillesse.
Dans le numéro de juillet-août 2008, LVS lui avait consacré un article de 2 pages où il relatait son parcours de vie, son expertise dans l’organisation des hilloulot au Maroc, la tragédie de la mort accidentelle d’un de ses fils et surtout de son optimisme et de l’amour de sa famille, de ses amis et de son métier de coiffeur, un métier qu’il aura exercé jusqu’à la fin de sa vie dans son salon de la rue Van Horne. Il était si l’on peut dire, le coiffeur attitré de la communauté hassidique du quartier.
L’équipe rédactionnelle du LVS se joint à la douleur de sa famille et des membres du kahal de la Synagogue Netivot Haim, pour leur adresser ses sincères condoléances ainsi que l’expression de son affection et de son soutien moral.
Elie Benchetrit


C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Mme Marie-Hélène Afilalo (zal), le mardi 25 mai 2021 à Montréal. Elle laisse dans le deuil son époux Dr Marc Afilalo, ses enfants Jonathan et Stéphanie Afilalo. Elle était aussi la belle-sœur d’Armand Afilalo. Au nom de la CSUQ, nous présentons toutes nos condoléances aux familles.


C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Mme Alice Derhy bat Gracia Choucroune (zal) épouse de M. Moise Derhy, mère de Guy et de Dre Yael Essebag, optométriste (ancienne participante de la formation de cadre de la CSUQ), survenu le 25 mai 2021. Nous présentons aux familles endeuillées nos plus sincères condoléances.


Chers amis,
Nous avons le regret d’annoncer le décès du rabbin Yitzhak Ezagüi (zal), pionnier de notre communauté, qui est survenu le vendredi 11 juin 2021. (1er tamouz, Roch Rodech).
Il laisse dans le deuil son épouse, Sarah ainsi que ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants.
Son engagement communautaire s’est notamment manifesté par le rôle prépondérant qu’il a joué dans la création du Merkaz sépharade et du Rabbinat.
Les obsèques ont eu lieu le dimanche 13 juin 2021 à New York.
Nous présentons au nom de la CSUQ aux familles endeuillées nos plus sincères condoléances.
Hon. Jacques Saada
Président CSUQ


Naïm Kattan (zal). Un homme plus grand que nature vient de nous quitter. Un homme dont j’ai profondément aimé l’intégrité intellectuelle et la capacité à rapprocher les différences. Un homme qui a su faire du français, non seulement un objectif de rayonnement, mais l’expression sans compromis d’une ambition politique noble et inclusive. Un homme fier de ses racines sépharades et qui a constamment pratiqué l’art de la main tendue. Un homme de sagesse qui était passé maître dans l’art du mot et de l’image, celle qu’il nous présentait et celle qu’il nous invitait à imaginer.
Un grand vide vient de se faire au panthéon de nos modèles et de nos inspirations.
Au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec, je souhaite présenter à son fils, Emmanuel, et à sa famille, mes condoléances les plus attristées.
Hon. Jacques Saada
Président CSUQ

Top