Notre trublion de Radio Shalom : Charles Barchechath

PAR Sylvie Halpern

Sylvie Halpern

 

 

 

 

 

Nul besoin de présenter Charles Barchechath! Depuis 15 ans que sa voix familière et un rien grandiloquente vient dénoncer les pseudovérités qui frappent comme autant de plaies quand il est question d’Israël, ce grand communautaire s’est moulé avec conviction dans son rôle de justicier des ondes. « Je n’attaque jamais personne, je me contente de lire les informations qui circulent, d’en souligner les erreurs et de rectifier les faits».

Charles Barchechath

Un véritable travail de missionnaire bénévole auquel il consacre trois heures chaque jour, car matin comme soir, il n’est jamais en manque de sujets. Le jour de notre entretien, il venait par exemple de mettre à nu les faussetés concernant Israël qu’il a débusquées dans les Mémoires du président Obama : « Ce monsieur a réécrit l’Histoire! » Redresseur d’entreprises dans sa vie professionnelle, redresseur de torts sur Radio Shalom, Charles Barchechath a on ne peut plus la fibre communautaire : « Ça fait partie de mon ADN! » Même si, faute de moyens, Robert Lévy, le fondateur de la station, a dû jeter l’éponge et que l’avenir reste toujours incertain, le pourfendeur d’idées reçues continue à aller de l’avant, positif et optimiste : « Je ne sais pas si Radio Gospel (en ondes sur le 1650 AM) sera désireuse de nous garder, mais toujours est-il qu’elle nous réserve quand même gratuitement – et en prime time pour moi – 35 heures d’antenne par semaine. Et ce qui est une bonne chose, c’est que depuis que nous y sommes, de plus en plus de non-juifs nous écoutent. Cela peut remettre les pendules à l’heure comme j’essaie de le faire, ça peut contribuer à faire changer l’état d’esprit de bien des Québécois par rapport à nous. J’espère que ça va continuer. »
Comme si ça ne suffisait pas, le trublion porte aussi la casquette de responsable des activités culturelles de la Congrégation Or Hahayim. L’agenda en a bien sûr été réduit à la portion congrue cette année du fait de la pandémie, mais il tient solidement le fort. En pleine explosion de COVID-19 en décembre dernier, il a ainsi veillé à ce qu’on puisse écouter sur Zoom Yohan Benizri, le vice-président des Congrès juifs européen et mondial, nous alerter de la montée de l’antisémitisme partout dans le Vieux Continent et de sa possible extension au Québec. « Voilà quelqu’un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Ça me ressemble… »

Top