Le Centre Cummings, un carrefour communautaire intergénérationnel

PAR Eric Yaakov Debroise

Éric Yaakov Debroise

Éric Yaakov Debroise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre Cummings, une institution au service aînés de la communauté depuis 1949 

Le Centre Cummings est une institution communautaire sans but lucratif dont la mission principale est « de favoriser l’épanouissement des adultes de 50 ans et plus et d’améliorer leur qualité de vie en offrant des programmes dynamiques et novateurs, des services sociaux et des occasions de bénévolat ». Il est constitué d’une équipe de professionnels dévoués, offre des services chaque année à près de 10 000 personnes, compte 3 000 membres permanents et propose plus de 300 activités. En 2019, Mme Annette Oliel a été nommée présidente devenant ainsi la première femme sépharade et francophone à la tête de cette institution.
Cependant malgré une importance capitale pour les aînés de notre communauté, le Centre Cummings demeure peu connu et peu fréquenté par les Sépharades montréalais. Est-ce un manque de visibilité? La persistance d’une distance culturelle entre Ashkénazes et Sépharades? Quoiqu’il en soit, cet article vise à promouvoir le Centre auprès des Sépharades montréalais afin qu’ils s’approprient un peu plus cette institution remarquable.

Le Centre Cummings en pleine pandémie

Attentif à l’évolution des directives de la santé publique à cause de la pandémie de COVID-19, le Centre Cummings est présentement fermé. Cette situation exceptionnelle a eu des effets sur les bénévoles qui sont un des rouages importants du centre. Entre autres, avant la pandémie les bénévoles étaient près de 900. Au plus fort de la crise pandémique, ils n’étaient plus que 50. C’est en août 2020, avec la réorganisation du centre, que leur nombre est reparti à la hausse pour atteindre 350 bénévoles.
En réponse à cette situation, le Centre a renouvelé son approche en maximisant le développement technologique. Selon Madame Oliel, cette transition technologique n’était pas évidente et perçue comme difficile à diffuser auprès des aînés, mais elle fut réussie. De plus, des activités qui réunissaient auparavant 20 personnes en raison notamment de « l’effet snowbird » en hiver, peuvent désormais en rassembler une centaine grâce à la plateforme Zoom. Qu’ils soient à Montréal, Toronto ou en Floride, les membres peuvent se connecter!
Sport en ligne, cours d’art, apprentissage, conférences, danses israéliennes, visites virtuelles de musées, célébrations de fêtes juives, sont autant d’activités offertes ou à venir! mondiale.

Une étroite collaboration avec la CSUQ

Depuis près de 3 ans, la directrice générale du Centre Cummings, Pauline Grunberg, s’est attelée à mettre sur pied un plan stratégique quinquennal (2018-22) dans lequel le volet francophone prend une place importante et, en particulier, le « volet sépharade ». Cela est possible plus particulièrement grâce à l’étroite collaboration qui s’est développée entre le Cummings et le directeur de la CSUQ, Benjamin Bitton, et leur personnel respectif. Le partenariat est fructueux et n’a cessé de s’accroître au profit des membres de la communauté. Voici ce qui en a résulté ces dernières années, notamment depuis 2018 :

• Le Festival du Cinéma Israélien commandité par le Cummings, présente des prises de parole d’ambassadrices sépharades.Ces commandites s’effectuent aussi pour le Festival Séfarad et le programme des Bar Mitzvot.
• Partenariat avec la CSUQ pour la célébration de la Mimouna, véritable succès avec la présence de 450 participants
• Insertion régulière dans l’Infolettre bihebdomadaire de la CSUQ des activités du Cummings
• Claims Conference, le programme d’indemnisation s’adressant aux victimes juives du nazisme. La CSUQ a travaillé étroitement avec les Services sociaux du Cummings afin de livrer un message clair et d’en faciliter la compréhension pour les lecteurs sépharades. Une ligne téléphonique directe a été mise en place pour mieux diriger les demandes/questions vers une travailleuse sociale du Cummings.
• Durant la pandémie, de nombreux programmes et vidéos francophones (et bilingues) ont été proposés gratuitement aux membres de la communauté par l’entremise de la Bibliothèque d’apprentissage virtuelle, généreusement offerte par la Fondation de la famille de la famille Leonard Albert. Le volet francophone de cette Bibliothèque ne cesse de s’agrandir.
• Grâce à la subvention de l’Agence de la santé publique du Canada, le Centre Cummings, en collaboration avec la CSUQ, proposera une conférence le 3 mai sur « Comprendre les signes et les symptômes de la démence et soutenir ses proches ».
Une symbiose est ainsi en train de s’opérer entre l’appareil communautaire du Cummings et la CSUQ afin d’offrir aux Sépharades montréalais des activités et services adéquats répondant à leurs attentes.« Le Centre Cummings, c’est pour les anglophones. » entendons-nous souvent dire. « Ce jugement était peut-être mérité. Il ne l’est plus. La vérité, c’est que le Cummings a maintenant des professionnels sépharades au service des sépharades. La vérité, c’est que le Cummings traduit systématiquement ses documents en français. La vérité, c’est que le Cummings collabore de plus en plus étroitement avec la CSUQ, que ce soit pour Hessed, les indemnités du Claims Conference ou de nombreux autres services à notre communauté. La vérité, c’est que le Cummings m’a invité personnellement à faire partie de son comité de planification stratégique pour s’assurer de toujours mieux répondre aux besoins des Sépharades. Reconnaître que le Cummings, c’est aussi pour nous, les Sépharades […] » déclare Jacques Saada, président de la CSUQ.
Et Mme Grunberg, directrice générale du Cummings d’ajouter : « Notre priorité est de faire du Centre Cummings un endroit où vous vous sentez chez vous. Notre environnement multiculturel fait en sorte que chacun se sent bienvenu au centre. De même, les corridors du bâtiment ont pris récemment des airs du Maroc, de l’Espagne et du Portugal grâce à de magnifiques photos aux couleurs chaleureuses des voyages « Retour aux sources organisés par la CSUQ », dit la directrice générale du Pauline Grunberg.
Le Centre se préoccupe du bien-être de toutes et tous. C’est pourquoi, la présidente du Cummings Madame Oliel de concert avec les efforts déployés par la CSUQ souhaite que les Sépharades montréalais s’approprient plus fortement le centre et dépasse les 10 % de membres inscrits. Au regard des multiples activités et services offerts. Il est temps d’en profiter!

Top