LE NOUVEAU CENTRE POUR JEUNES OLAMI. ENTREVUE AVEC SES COFONDATEURS, LE RABBIN DOV HARROUCH ET LE RABBIN MICHAEL HARROSCH
PAR Elias Levy avec la collaboration de Mikhael Ohana
Les Rabbins Dov Harrouch et Michael Harrosch sont les cofondateurs d’un nouveau projet communautaire remarquable destiné aux jeunes juifs de Montréal : le Centre Olami. Une initiative perspicace qui tombe à point nommé à une époque grisailleuse où beaucoup de jeunes juifs désarçonnés sont en quête de repères identitaires. Rencontre avec deux ardents défenseurs de l’identité juive.
Qu’est-ce qui vous a motivés à vous lancer dans cette nouvelle aventure communautaire, la création du Centre Olami?
Rabbin Dov Harrouch : Le Rabbin Michael Harrosch et moi sommes liés par une amitié coriace depuis de nombreuses années. Nous nous connaissons depuis que nous avions 10 ans. Nous avons eu des parcours de vie assez semblables. Tous les deux, dans notre post-adolescence, nous avons fortement renoué avec les racines de notre identité juive grâce à l’étude intensive de la Torah. C’est ce qui nous a ensuite encouragés à faire découvrir à de nombreux jeunes juifs, qui se questionnaient sur leur identité, les merveilles enfouies dans les textes sacrés de la tradition juive. Nous avons organisé des dizaines de voyages en Israël pour les jeunes dans le cadre des projets du Centre d’expérience juive. Des voyages mémorables qui ont permis à des centaines de jeunes de découvrir les diverses facettes d’Israël et de se rapprocher des sources originelles de leur identité juive.
Rabbin Michael Harrosch : Rien ne me prédestinait à m’occuper un jour de la jeunesse juive à Montréal, avec mon inégalable ami et partenaire, le Rabbin Dov Harrouch. Je suis très fier de vous dire que mon engagement communautaire est le fruit de la Téchouva que j’ai faite il y a plus de trente ans. L’élément déclencheur de mon retour aux sources du judaïsme a été un séjour à Key West, en Floride. Je voulais lire la Torah lors d’un Shabbat dans une synagogue. Le Rabbin me dit alors que je ne pouvais pas parce que je n’étais pas Shomer Shabbat 1. Tenant mordicus à lire la Torah, j’ai commencé à suivre des cours de judaïsme qui ont été primordiaux dans ma vie. Ils ont balisé mon retour aux traditions juives. Une fois dans l’observance religieuse, je me suis dit que je devais absolument redonner à de jeunes juifs, certains totalement déboussolés dans leur vie, ce que mes maîtres m’ont transmis avec beaucoup d’amour. J’ai compris alors à quel point il était impératif d’aider des jeunes à se rapprocher du chemin de la Torah et des valeurs cardinales juives.
Quelle sera la philosophie d’action du nouveau Centre Olami?
Rabbin D. Harrouch : À notre époque nébuleuse, dominée par une globalisation culturelle débridée, la pérennité du judaïsme est un grand défi. Aujourd’hui, les mariages mixtes et l’affaiblissement identitaire causent de grands ravages au sein du peuple juif. À Montréal, beaucoup de jeunes juifs vivent éloignés de leur communauté et ont tourné le dos aux traditions plurimillénaires que leurs aïeux se sont évertués à préserver et à leur transmettre pendant des siècles. Le principal but du Centre Olami est de motiver des jeunes à redécouvrir le fabuleux patrimoine spirituel et culturel juif dans un cadre convivial tout en fréquentant un lieu communautaire des plus accueillants. Nous sommes là pour aider ces jeunes dans cette importante démarche personnelle et pas pour leur imposer des restrictions. Un judaïsme respectueux des rites et des traditions, inclusif et rassembleur, telle sera la philosophie prônée par le Centre Olami. Nous ne préconisons pas un judaïsme hermétique et « exclusionniste ». Tous les jeunes qui participeront aux programmes et activités qui seront proposés par notre centre auront la pleine latitude de vivre leur judaïsme sans aucune contrainte. Notre objectif ultime est de donner le goût à ces jeunes, souvent éloignés des traditions juives, de découvrir les mille et une richesses spirituelles, intellectuelles et culturelles du magnifique héritage identitaire que nos ancêtres nous ont transmis. Notre approche sera toujours très inclusive.
Rabbin M. Harrosch : De nombreux jeunes ayant participé aux programmes organisés par le Centre Expérience juive ont réintégré notre communauté. Ce constat nous a encouragés beaucoup à poursuivre sans relâche notre travail. Le Centre Olami proposera aux jeunes un foyer chaleureux où ils pourront nouer des amitiés solides avec d’autres jeunes de leur âge tout en découvrant les nombreux bienfaits de notre sainte Torah au moyen de cours et d’autres activités à caractère liturgique. Nous voulons que ces jeunes se sentent comme chez eux, parfaitement à l’aise. Bien qu’une importance majeure sera accordée au volet « Étude du judaïsme », le Centre Olami n’est pas une Yéchiva régie par des règles strictes. Tous ceux et celles qui fréquenteront ce lieu et participeront à ses programmes le feront à leur rythme, sans être soumis à aucun type de contrainte.
Que signifie « Olami »?
Rabbin D. Harrouch : « Olami » est le terme hébraïque signifiant « mon monde ». On peut dire aussi « Olamha », qui signifie « ton monde ». C’est le « monde » que tu vas créer, là où tu vas être protégé. Un endroit où tu pourras avoir tous les plaisirs que tu peux trouver à l’extérieur, mais dans « ton monde », régi par les lois de la Torah et des traditions juives. Si tu veux être dans « Olamha », c’est-à-dire dans ton « petit monde », où tu chercheras toujours un sens à ta vie, tu peux y rester, personne ne t’en empêchera. Ce sera ton choix. Mais si tu veux entrer dans ton « vrai monde », n’hésite pas à venir au Centre Olami, où tu pourras créer ton futur, et aussi celui de nos enfants qui est entre nos mains.
Quelles activités seront proposées par le Centre Olami?
Rabbin M. Harrosch : Tout au long de l’année, le Centre Olami proposera une foule d’activités éducatives et sociorécréatives : cours de Torah, pour garçons, pour filles et mixtes aussi; conférences données par des professionnels œuvrant dans différents créneaux — droit, affaires, haute technologie —, Shabbaton au centre, dans le Nord et à New York, voyages estivaux en Israël, soirées de hockey pour suivre à la télévision les matchs des Canadiens de Montréal, parties de ping-pong… À l’étage supérieur, nous avons édifié une belle synagogue où se tiendront les offices religieux. Le Rabbin Harrouch et moi serons 24 heures sur 24 à l’écoute des jeunes, disponibles quand ils voudront discuter avec nous de leurs problèmes et aussi quand ils souhaiteront nous faire part de leurs attentes ou projets. Notre objectif est d’aider les jeunes à surmonter les difficultés existentielles auxquelles ils sont confrontés quotidiennement, particulièrement en cette période très difficile de pandémie. Le centre implantera de manière pointilleuse toutes les normes sanitaires édictées par les autorités de la santé publique du Québec.
Quel message souhaitez-vous adresser aux membres de notre communauté?
Rabbin D. Harrouch : Nous comptons beaucoup sur la grande générosité des membres de notre remarquable communauté. Soutenir le Centre Olami, c’est assurer un avenir prometteur à nos jeunes. N’oublions jamais que ces derniers sont les garants de l’avenir de notre communauté. Aidez-nous à bâtir cette belle et nécessaire œuvre communautaire entièrement dédiée à nos jeunes.
Rabbin M. Harrosch : La pérennité du judaïsme à Montréal est basée sur la transmission des valeurs de notre Torah. Nos jeunes seront les porteurs de ces valeurs morales et humanistes fortes qui guident le peuple juif depuis des millénaires. Soyez nos partenaires dans cet admirable projet communautaire qui a pour objectif d’aider nos jeunes à renouer pleinement avec leurs racines identitaires juives. Votre contribution est essentielle.
Le Centre Olami est situé au 5834 et 5836 rue Westminster, à Côte-Saint-Luc. Pour plus d’informations, appeler au 1-438-239-5850 ou envoyer un courriel à rabbidov@olamicenter.com ou rabbimichael@olamicenter.com
Notes:
- Respectueux du shabbat (note de la rédaction) ↩