La Fédération juive CJA de Montréal face à la pandémie

PAR Annie Ousset-Krief

Annie Ousset-Krief

Annie Ousset-Krief

 

 

 

 

 

« L’avenir ne ressemblera désormais plus à ce que nous connaissions avant la pandémie, mais il nous demandera plutôt de réimaginer le fonctionnement de notre communauté, pour que les personnes vulnérables soient prises en charge et que l’essentiel de la vie juive soit préservé à tout prix ». Ainsi s’exprimait Yair Szlak, Chef de la direction de la Fédération CJA dans un message du 7 mai 2020. 
La Fédération CJA (Combined Jewish Appeal), c’est le regroupement de 12 agences dans une association à but non lucratif, qui appuie un grand nombre d’organismes juifs. Une organisation communautaire centrale de la vie juive de Montréal, qui a réagi très vite à l’éclosion de la crise de la COVID-19. En effet, les organismes de bienfaisance ont été les premières victimes de cette pandémie : baisse des dons, nombre accru de personnes nécessitant des aides… Il a donc fallu évaluer les besoins essentiels, réduire les dépenses non prioritaires et répondre rapidement aux situations d’urgence. Dans ce cadre, l’une des premières mesures adoptées a été de diminuer les coûts de fonctionnement de la Fédération elle-même afin de pouvoir régler les problèmes engendrés par la crise. Des décisions difficiles ont dû être prises, affectant directement la vie des employés de la Fédération CJA. Début avril, le personnel a été réduit de 30 %. Des contrats n’ont pas été renouvelés, des postes ont été laissés vacants, des mises à pied temporaires ont été décidées (environ 30 personnes) – après la mise en place d’un dispositif d’aide pour les travailleurs par le gouvernement. Les salaires ont été réduits temporairement de 10 % pour le personnel général, la direction s’appliquant une baisse beaucoup plus importante. Globalement les coûts mensuels ont été réduits de 63 %. La Fédération CJA a estimé nécessaire d’adopter ces mesures drastiques afin de concentrer tous ses efforts sur l’aide directe à la communauté. 

Yair Szlack Chef de la direction de la Fédération CJA

Dès le début de la crise sanitaire, la Fédération CJA a immédiatement agi auprès des personnes nécessiteuses et des personnes âgées, leur assurant les livraisons de nourriture lors du confinement. Ainsi près de 9 000 personnes ont reçu des paniers de Pessah et plus de 5 000 personnes ont obtenu des articles de première nécessité. Quelque 500 bénévoles se sont mobilisés auprès de l’organisation. 
Aujourd’hui, l’inquiétude est forte, car l’épidémie a créé une situation totalement inédite. Avec l’arrêt de l’économie, beaucoup se sont retrouvés au chômage, subissant une telle perte de revenus que de nombreuses familles ont basculé dans le besoin. Ce sont de 500 à 700 familles de ces « nouveaux vulnérables » – qui jusque-là n’avaient jamais requis aucune aide – qu’il faut protéger de la pauvreté : besoins alimentaires, paiement des loyers, coûts scolaires, endettement… Cela représente une augmentation de 52 % du nombre de personnes considérées comme vulnérables. 
L’incertitude qui règne quant à la suite des événements oblige à planifier sur le long terme : la Fédération CJA travaille sur les dix-huit prochains mois à 2 ans, afin de ne pas être à court de ressources, et de pouvoir soutenir ces familles jusqu’à ce qu’elles reprennent pied. Cela signifie leur redonner leur autonomie et leur capacité à continuer une vie juive, car les premières coupes dans les dépenses touchent les inscriptions dans les écoles juives et dans les camps de vacances pour leurs enfants. Ainsi la Fédération CJA a attribué un financement à Camp Benyamin afin d’aider les enfants qui ne pouvaient pas partir. 
La Fédération CJA et la Fondation communautaire juive (FCJ) dirigée par Kathy Assayag, ont lancé dès le mois de mars un fonds de secours en réponse à la crise, afin de collecter des dons visant à protéger cette population paupérisée. La somme totale réunie est de 1 400 000 dollars. La mise en place d’un fonds de contrepartie a permis de doubler les dons privés – les deux agences s’étant engagées à verser une somme équivalente aux dons collectés (jusqu’au 7 avril). Cet argent a été dirigé vers les besoins urgents identifiés par les diverses agences communautaires. La Fédération CJA a un partenariat avec plus de 60 organismes à Montréal. 
Il est parfois difficile d’identifier les individus dans le besoin, ainsi la Fédération CJA opère par modélisation en collectant le plus grand nombre possible de données – d’où l’estimation de 500 à 700 familles. Une hotline 1 (ligne d’assistance) a également été mise en place – plus de 4 000 appels ont été passés – et la Fédération travaille en étroite collaboration avec quelque 44 congrégations, mieux à même de connaître leurs membres. Elle leur a distribué plus de 250 000 dollars à cet effet. 
L’éventualité d’une deuxième vague de la COVID-19 accroît l’inquiétude sur l’avenir de la communauté et de ses membres les plus fragiles. Outre les situations financières difficiles, l’isolement social, la détresse morale, sont d’autres maux qui frappent la population. Mais en ces temps éprouvants, Yair Szlak insiste sur les réponses d’ampleur apportées aux nombreux défis et sur la mobilisation de tous, professionnels et bénévoles, au service des Juifs montréalais. La Fédération CJA a toujours été présente pour la communauté juive et le restera, solidaire et unie. 

Notes:

  1. 514-734-1411
Top