De jeunes Montréalais aident des victimes de la COVID-19 et leurs proches : le Celly Forward Challenge

PAR Annie Ousset-Krief

Annie Ousset-Krief

 

 

 

 

 

Au cœur de la pandémie qui a frappé si durement nos communautés sont nés de multiples projets et initiatives – signe d’une résilience remarquable. Ainsi le 17 mai fut lancé sur les médias sociaux le Celly Forward Challenge, projet qui vise à sensibiliser la population, et en particulier la jeunesse, aux problèmes de santé mentale liés à la COVID-19.

Eli Jonah Karls

Le Celly Forward Challenge, ce sont trois jeunes hommes âgés de 20 ans : Eli Jonah Karls, Ari Solomon et Joe Veleno. Eli Jonah Karls est originaire de Montréal. À l’âge de 16 ans, il est parti étudier une année dans une yeshiva (académie talmudique) à Jérusalem – une expérience déterminante qui l’a conduit à se mobiliser aujourd’hui au service des autres. Il étudie le marketing et la psychologie à la Yeshiva University de New York – mais chaque matinée est consacrée à l’étude de la Torah. Eli Jonah a créé The Daily Wiz, une série de vidéos dans lesquelles il transmet la sagesse de la Torah, ainsi qu’il le décrit lui-même, au cours de notre entretien avec lui « une série quotidienne qui suscite la réflexion, qui transmet une sagesse pertinente, inspirante et percutante ». Ari Solomon, son compagnon d’études talmudiques, vient de Teaneck, dans le New Jersey. Il suit également un cursus de marketing et est infographiste indépendant, spécialisé dans la création graphique pour les athlètes. Joe Veleno est un joueur de hockey professionnel. Montréalais lui aussi, c’est un ami de lycée d’Eli Jonah. Il joue présentement au sein de l’équipe Griffins de Grand Rapids (American Hockey League) et a été sélectionné par les Red Wings de Detroit, dans la LNH (Ligue nationale de hockey).

Joe Veleno

Ari Solomon s’est chargé du graphisme, Ari Jonah Karls a géré la page Instagram et la production vidéo, et Joe Veleno s’est occupé de contacter les sportifs pour s’associer au défi.

Le mot celly est emprunté au vocabulaire du hockey : c’est l’abréviation de célébration, cette démonstration de joie lorsqu’un joueur marque un but. Mais comme l’explique Joe Veleno, « c’est beaucoup plus que ça. C’est un moment d’intensité euphorique qui vient couronner le succès d’une longue bataille 1». Car il s’agit bien d’une bataille que ces trois jeunes gens sont en train de mener, contre les dégâts psychologiques liés à la COVID-19. Bouleversés par l’ampleur de la crise, témoins impuissants de la souffrance de leurs amis et des membres de la communauté qui avaient perdu des proches, ils ont décidé d’aider toutes les victimes de ces traumatismes, en utilisant le moyen de communication le plus répandu chez les jeunes : les médias sociaux. C’est l’analyse d’Eli Jonah : « Les médias sociaux sont un outil puissant, et je veux que chacun comprenne qu’il peut avoir un impact immense sur les gens en partageant des idées qu’il trouve stimulantes 2».    

Ari Solomon

En quoi consiste ce défi? Des sportifs, mais aussi des influenceurs des médias sociaux, des artistes, postent des vidéos sur la page Instagram du Challenge, dans lesquelles ils expliquent leur engagement pour le projet, et encouragent les dons à des organisations 3 qui s’occupent de santé mentale. Chacun offre une récompense de son choix à un participant tiré au sort. Cela peut être une crosse de hockey, une balle de baseball signée… Les participants doivent suivre la page Instagram, liker la vidéo, la poster sur leur propre page et taguer 4 trois amis dans leurs commentaires. Le but est de diffuser au maximum le message de sensibilisation aux maladies mentales. En deux mois, le Celly Forward Challenge a déjà atteint 100 000 utilisateurs d’Instagram. 14 sportifs ont répondu
présents, parmi lesquels Nick Suzuki des Canadiens de Montréal, Cody Glass (Golden Knights de Las Vegas), les championnes de
tennis canadiennes Charlotte Robillard-Millette et Bianca Andreescu, le joueur de baseball Alex Katz… La Ligue nationale de hockey a relayé l’appel de Joe Veleno sur sa page officielle. Le musicien libano-canadien Karl Wolf a lui aussi rejoint le Challenge.
Grâce à la passion et à l’enthousiasme de ses créateurs, et au soutien de personnalités, le Celly Forward Challenge permet de lever le voile sur un aspect de l’épidémie que l’on a tendance à négliger, et qui, pourtant, est infiniment destructeur à moyen et long terme. « Nous devons combattre la maladie mentale avec la même férocité que nous déployons contre le virus physique. Grâce à des dons modestes et de simples actes de bienveillance, nos efforts collectifs pourront amener un avenir meilleur », déclare Eli Jonah Karls.

Souhaitons à Eli Jonah, Ari et Joe de pleinement réussir dans leur défi.

Notes:

  1. The Commentator, 17 juin 2020.
  2. YU Commentator, 29 mars 2020.  https://yucommentator.org/2020/03/the-daily-wiz-spreading-wisdom-across-the-globe/
  3. Quatre organisations reçoivent actuellement les dons : Mental Health America, The National Alliance on Mental

    Illness, Anxiety and Depression Association of America, et OHEL Children’s Home and Family Services.

  4. Taguer, sur les réseaux sociaux, c’est « marquer », ou « identifier » un ami sous une photo ou un article pour qu’il le voie ou le lise, et pour qu’il réponde.
Top