ÉDITORIAL : AVRIL 2019

Dr Sonia Sarah LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc

Ce numéro du LVS est principalement consacré aux États généraux de la CSUQ, chantier lancé à l’initiative de Jacques Saada, président de notre institution. Ces États généraux, sous l’égide d’un comité organisateur, qui ont commencé notamment par des « focus groups », se poursuivent par un sondage adressé à tous nos membres (voir dépliant qui accompagne ce magazine) et se concluront dans la matinée du 16 juin 2019 avant l’Assemblée générale de la CSUQ. Notre dossier spécial à ce sujet s’ouvre avec un entretien d’Elias Levy avec Pascal Déry et Daniel Amar, coprésidents de cette consultation communautaire. Yolande Cohen, historienne, retrace succinctement l’histoire de la communauté sépharade à Montréal dès les années cinquante et expose les défis qui sont aujourd’hui les siens. Nous avons sollicité des leaders d’opinion de notre communauté de sensibilités diverses et de différentes générations. Nous leur avons demandé comment elles et ils se définissaient sur le plan identitaire en tant que sépharades, quel avenir ils pressentaient pour la communauté sépharade de Montréal et quels devraient être les priorités et ambitions de la CSUQ? Les réflexions de Raymonde Abenaim, Sarita Benchimol, David Bensoussan, Bernard Bohbot, Michel Chockron, Yaniv Cohen-Scali et Esther Krauze seront intégralement mises en ligne sur notre site du lvsmagazine.com, mais vous trouverez déjà dans notre version imprimée un extrait significatif de chacune de leurs réponses. Une double page visuelle au milieu de notre présent magazine vous propose un organigramme des différents services, missions et programmes de la CSUQ ainsi que les noms des professionnels qui en sont responsables afin de compléter ce dossier.

L’autre partie de notre magazine dans la rubrique Culture sépharade porte sur ces belles rencontres à Marrakech, l’hiver dernier, « Judaïsme marocain : pour une marocanité en partage », organisées par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. Elles réunissaient des délégations de différents pays, dont celle importante du Canada, mais aussi d’Israël, de la France, des É.-U. Elie Benchetrit nous a écrit un article personnel à ce sujet et Elias Levy a interviewé deux membres de la délégation canadienne, Dr William Déry et le journaliste Abdelghani Dades. Il nous propose également une entrevue avec Zhor Rehihil, conservatrice du Musée du judaïsme marocain à Casablanca, l’unique musée juif en terre d’Islam. Cette rubrique accueille également un entretien d’Elie Benchetrit avec Abraham Elarar, qui a succédé à Moise Amselem à la présidence de la Fédération sépharade du Québec. Il nous fait part de sa vision et des nouveaux projets qui s’en viennent. Pour Vie juive canadienne, David Ouelette du CIJA nous expose l’État des lieux de l’antisémitisme au Canada en 2018, et les différentes réactions et initiatives qui sont prises pour lutter contre ce racisme. Je signe également pour cette rubrique un entretien avec l’auteure et traductrice montréalaise Chantal Ringuet, « Fragments d’un voyage en Israël ».

Vous trouverez dans la rubrique Culture juive et israélienne, un entretien et deux articles de notre jeune collaborateur Bernard Bohbot : « Gadi Taub et Yossi Alpher. Deux figures de la gauche israélienne qui ne croient plus en la paix », « Le grand secret d’Israël : pourquoi, il n’y aura pas d’État palestinien selon l’auteur Stéphane Amar » et un hommage à « Amoz Oz, un écrivain engagé ». Ces textes sont uniquement accessibles en ligne sur le site de notre magazine tout comme l’entretien que j’ai mené avec Marc-Léopold Levy, « Psychanalyse et Judaïsme » pour Le Monde juif.

Vie communautaire relate les multiples activités de nos divers services qui tissent au travers du travail des professionnels de la CSUQ, des présidents des comités, des bénévoles et des participants toute la richesse de notre communauté. D’ailleurs Martine Schiefer s’est entretenue avec certains présidents des comités afin de souligner et de mettre en valeur leurs implications. Annie Ousset Krief a écrit un article qui donne des informations très utiles concernant les dispositions à prendre au moment du deuil d’un proche. Elles et ils ont publié vous propose sous forme de vignettes des conseils de lecture sur des ouvrages que nous avons lus. Enfin, en tant que directrice d’ALEPH, je ne peux manquer de vous signaler le partenariat que nous avons établi avec le CÉRIUM de l’UdM pour une semaine d’École d’été du 24 au 28 juin 2019, portant sur « Trois enjeux du judaïsme contemporain », donnant droit à des crédits universitaires et ouverte à tous les étudiants du 2e cycle des universités francophones et anglophones montréalaises ainsi qu’au grand public 1.

Enfin, je conclus en vous disant le plaisir et la chance que nous avons de compter sur un nouveau président pour notre magazine du LVS, Dr William Déry, ancien président de la CSUQ, qui a accepté de prendre de son temps et de mettre à disposition ses compétences afin de nous aider à développer le LVS et à trouver ainsi les moyens pour continuer à vous offrir des informations de qualité. Il nous fait l’amitié de nous écrire le mot ci-dessous.

Bonne fête de Pessah à vous chers lectrices et lecteurs ainsi qu’aux membres qui vous sont chers.

 

Dr Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org

 

MOT DU PRÉSIDENT DU LVS

William Déry

Chers amis lecteurs,

Récemment, j’ai accepté la présidence de notre magazine LVS. C’est un honneur et un privilège de diriger l’outil de communication de la CSUQ, mais c’est aussi un devoir et une obligation de développer cet outil pour le rendre encore plus accessible à tous les membres de notre communauté et plus intéressant par ses contenus. À cet égard et pour mettre un terme aux déficits chroniques et récurrents qu’entraînent ses trois parutions annuelles, je me suis engagé à développer les deux grands axes de sa survie : les abonnements individuels et les annonceurs publicitaires.

Depuis l’arrivée de Dre Sonia-Sarah Lipsyc comme rédactrice en chef de LVS, notre magazine communautaire est devenu une référence en tant que revue juive à l’international, et toutes les communautés en diaspora nous l’envient et nous en félicitent.  Grâce à elle et à ses proches collaborateurs, nous recevons aujourd’hui un magazine de très haute qualité.
Chers amis lecteurs, l’objectif d’assurer la pérennité de notre lien communautaire repose entre vos mains :6 $ pour un an, 12 $ pour deux ans ou 18 $ pour 3 ans garantirait la survie de notre magazine. Il s’agit d’un petit geste pour vous qui fait une énorme différence pour nous.

Les subventions que nous recevons des différents paliers de gouvernement sont étroitement associées au nombre d’abonnés. En cette veille de Pessah qui commémore la sortie d’Égypte du peuple juif et sa libération, votre abonnement sera la preuve de votre attachement, de votre appartenance, et de votre intérêt à contribuer au développement de notre communauté.

Dans l’attente d’un écho favorable de chacun d’entre vous, « Hag Sameah », bonne fête.

 

Dr William Déry

Top