ELLES ET ILS ONT PUBLIÉ

PAR SONIA SARAH LIPSYC

Dr Sonia Sarah Lipsyc

Sonia Sarah Lipsyc

Dr Sonia Sarah Lipsyc est rédactrice en chef du LVS et directrice de Aleph – Centre d’études juives contemporaines.

IRVIN D. YALOM

Comment je suis devenu moi-mêmeAlbin Michel, Paris, 2018

Irvin D.Yalom, fils d’immigrants juifs russes, est psychiatre et romancier américain réputé. Au crépuscule de sa vie encore rayonnante et à l’approche de ses quatre-vingt-dix ans, il nous offre cette introspection que l’hébreu nomme « le compte de l’âme ». Un rêve à l’origine de sa vocation de thérapeute et chercheur inlassables, cette jeune fille Marilyn dont il tombe amoureux à quinze ans et qui sera sa femme et la mère de ses enfants, l’histoire de certains de ses patients et les raisons de certains de ses livres. Un livre passionnant et optimiste que l’on est heureux de lire – quelle belle vie bien remplie que celle de cet homme qui semble avoir fait du bien autour de lui – et qui nous renvoie bien sûr, à notre propre introspection… Quel que soit notre âge !

JUSTIN BUR, YVES DESJARDINS, JEAN-CLAUDE ROBERT,
BERNARD VALLÉE ET JOSHUA WOLFE

Dictionnaire historique du Plateau Mont-RoyalÉcosociété, Montréal, 2017

De nombreuses entrées sur les 560 sont consacrées à la vie juive de ce quartier de Montréal communément appelé le Plateau dans ce dictionnaire de noms de personnes ou d’institutions… Quelques exemples d’apports caractéristiques de la vie juive dans notre cité… Le « bagel » ou le « smoked meat », importations adaptées par des Juifs polonais et roumains. Il y a des renvois aux nombreuses synagogues qui ont égrené la vie juive du Plateau, mais également au Keneder Odler, le premier journal juif en yiddish, à l’industrie du textile ou à la crise des écoles juives qui relate les discriminations auxquelles a dû faire face la communauté juive avant que les choses ne s’apaisent. Les  écrivains qui ont habité sur le Plateau sont très présents comme A. M. Klein, Irving Layton, Abraham Segal, Ida Made, Mordecai Richler, Leonard Cohen, mais aussi des figures militantes comme la syndicaliste et féministe Léa Roback. Un voyage dans le temps au travers de textes et de photos bien mis en page que complèteront sans conteste des balades dans ce quartier. Avec, bien sûr, ce dictionnaire en guise de boussole.

CAMILLE DE TOLEDO, ALEXANDER PAVLENKOI

Herzl. Une histoire européenneDenoël Graphic, Paris, 2018

Qu’est-ce qui a été à l’origine de la vocation de Herzl pour ne pas dire son obsession ô combien salutaire… Celle d’œuvrer au retour des Juifs à Sion? Les auteurs de ce roman graphique s’efforcent d’y répondre par un narratif et une hypothèse originale d’ordre psychanalytique… Ils prennent comme fil conducteur la vie d’un jeune garçon, Ilia Brosky, qui échappe aux pogroms et qui, sous la protection de sa sœur, errera en Europe jusqu’à se retrouver à Londres. Cet homme nomade ne cessera de s’interroger sur cette utopie pour les uns ou nécessité pour les autres de revendiquer pour le peuple juif un ancrage et un État en terre d’Israël. Et c’est dans un épisode peu connu de Herzl, la perte de sa sœur aînée, enterrée à Budapest, lorsqu’il était lui-même petit garçon, et avant que sa famille ne parte précipitamment à Vienne, que se nouera sa détermination du retour à la terre par excellence qui ne peut-être que la terre d’Israël comme le signifie le terme en hébreu Haharetz. Presque les mêmes lettres que Herzl, mais ça cet ouvrage tout à fait prenant ne l’évoque pas…

KEREN ESTHER

Tango Ladino. Avec Gaëlle Poirier (bandonéon) et Narciso Saul (Guitare),

C’est le troisième album de chants judéo-espagnols que nous offre cette artiste franco-suisse dont la famille maternelle est originaire de Tanger. D’une voix douce, et très bien accompagnée par ses deux musiciens, elle nous propose ici des interprétations qui puisent au répertoire judéo-espagnol du Maroc, de Bulgarie, des Balkans et d’Argentine. Le fait est peu connu, dans son cas, il est biographique, mais des Juifs notamment du Maroc espagnol immigrèrent dans les années vingt en Amérique du Sud dont l’Argentine. On se laisse charmer par cet album qui comporte une création originale tout à fait réussie  (Un Sueno), et qui est disponible notamment sur son site www.keren-esther.ch.

Top