ÉDITORIAL

PAR Sonia Sarah Lipsyc

 

 

 

« C’est à Montréal que l’on trouve le meilleur magazine dédié au monde sépharade, La Voix Sépharade, LVS. »

Magazine Jewpop

 Notre dossier spécial est consacré à la cacherout à Montréal sous divers aspects qui intéresseront grandement notre lectorat. C’est l’un des chantiers pour lesquels s’est engagé notre Président, l’honorable Jacques Saada, dans le cadre de son mandat. Je lui laisse le soin de vous le présenter plus amplement dans son « Mot du Président ». Je voudrais simplement souligner la diversité des articles laissant la parole à six membres de notre communauté interviewés par Elias Levy dans le cadre d’un panel informel et présentant des entretiens avec le Grand Rabbin D. Sabbah par Elie Benchetrit, avec le rabbin H. Nataf par Georges Ohana, avec l’universitaire Steven Lapidus  sur l’histoire du Va’ad Ha’ir par Esther Bibas. Cette collaboratrice signe également un article sur « les différentes certifications de la cacherout en Amérique du Nord » qui ne manquera pas de vous éclairer. Tout comme les deux textes de Eric Yaakov Debroise qui fait un comparatif instructif entre le panier cacher et celui ne l’est pas. Il démonte également dans un autre texte la légende urbaine de la taxe cacher au Québec. J’ai rédigé pour ma part un article revu par le rabbin Ronen Abitbol sur une initiation à la cacherout en quelques questions. Nous avons laissé libres les auteurs de choisir la translittération qu’ils ou qu’elles souhaitaient pour les termes cacher, casher, kacher ou kasher, ne vérifiant que leur uniformité dans le cadre d’un article.
Pour le reste du magazine, nous avons souhaité mettre l’emphase, une fois de plus, sur la « Culture sépharade » avec des articles de Mathieu Forcier et Oro Librowicz sur un aspect trop souvent méconnu, celui de la Shoah qui a touché le monde sépharade. Jacques Saada nous propose son deuxième questions-réponses sur «  la grande et petite histoire sépharade ». Emmanuelle Yael Breillard nous présente un office religieux latino à Montréal et Gabriel Abensour poursuit sa chronique sur des figures marquantes de la culture sépharade en mettant en valeur Osnat Barazani, une Juive kurde qui a dirigé une yeshiva, une école talmudique au18e siècle. Ces deux derniers articles sont uniquement accessibles en ligne et je ne saurai que trop insister sur le fait de prêter attention à ces articles notifiés par une flèche dans notre sommaire. C’est le cas d’autres articles comme ceux de notre rubrique « Judaïsme » pour la fête de Pessah avec le texte de Jordan Glass sur la responsabilité de la liberté après la sortie d’Égypte et celui de David Bensoussan sur le Cantique des Cantiques que nous lisons à cette occasion. Vous retrouverez également sur notre site l’entretien d’Elias Levy avec le penseur Armand Abecassis sur son dernier livre touchant aux relations judéo-chrétiennes ; et encore Eric Yaakov Debroise mettant en valeur l’histoire juive dans les Laurentides pour respectivement , « Monde Juif » et « Être Juif et Québécois ». David Ouellette retrace l’une des origines de l’antisionisme et de sa propagande prenant source dans l’antisémitisme soviétique du 20 ème siècle pour notre rubrique « Vie juive canadienne ».
Enfin « Les coups de projecteurs sur nous autres » de Sylvie Halpern se tournent vers Michel Benarroch de l’Université du Manitoba et sur votre rédactrice en chef pour les raisons exposées ci-dessous par les deux coprésidents du comité du LVS.
« Vie communautaire » laisse place aux « Constituantes » en créant une rubrique qui leur sera désormais systématiquement consacrées, se poursuit par la vie, oh combien riche, des départements de la CSUQ, donne à lire quelques vignettes sur des parutions récentes et vous régale avec des recettes de Jennifer Bitton que nous retrouvons toutes et tous avec plaisir.
Comme vous le remarquerez, à l’écoute de vos suggestions, nous commençons à retravailler le design de notre magazine avant d’en proposer un nouveau pour notre numéro de septembre. Et nos graphistes Albert, David et Israël sont déjà à l’œuvre.
Merci à toute l’équipe de la CSUQ et à son directeur Benjamin Bitton qui s’impliquent dans ce magazine qui se bonifie de numéro en numéro et qui attend, comme toujours, votre soutien au moyen des abonnements pour la modeste somme de 6 $ par année pour trois numéros (frais de port compris). Bonne fête de Pessah!

Sonia Sarah Lipsyc

slipsyc@csuq.org

 
 


Chers lecteurs de La Voix Sépharade, Depuis 1976, le LVS/La Voix Sépharade est le magazine qui vient périodiquement alimenter toute une frange de la population québécoise, canadienne et internationale, juive et non juive. C’est tout d’abord, sous l’appellation de Présence en 1969, créé par Joseph Benarrosh, que le premier journal de l’Association Sépharade Francophone vit le jour pour laisser place plus tard à « La Voix Sépharade ». Beaucoup d’encre a coulé depuis, les rédacteurs, professionnels et bénévoles se sont succédés, tous ont su démontrer un dévouement exceptionnel pour assurer à ce magazine le rayonnement du judaïsme sépharade en « Nouvelle France ». Nous leur rendons hommage pour ces longues heures de travail sans relâche.

La tâche est ardue, pour mener à bien un organe d’information écrite à l’ère du numérique et ce n’est pas sa rédactrice en chef Sonia Sarah Lipsyc qui le démentira. Nommée récemment par le célèbre magazine en ligne JewPop, Sonia Sarah Lipsyc a été reconnue parmi les 50 personnalités juives de l’année du monde francophone : « C’est à Montréal que l’on trouve le meilleur magazine dédié au monde sépharade, La Voix Sépharade, LVS. Sa rédactrice en chef possède ce talent d’y réunir, dans ses 3 numéros annuels, des plumes de très grande qualité, sur des sujets toujours originaux et passionnants.» 1

Nous sommes ravis pour toi, chère Sonia, de lire l’appréciation et la reconnaissance publique qui t’est adressée, Tu peux en être fière comme nous le sommes tous. C’est un grand succès pour toute ton équipe et toi-même. Grâce à ton talent, tu mets en valeur et à la une notre magazine : La Voix Sépharade. Kol Hakavod et MERCI.

Arielle Sebah Lasry et William Dery

Les coprésidents de La Voix Sépharade

Notes:

  1. 1. https://jewpop.com/ils-sont-partout/50-personnalites-jewpop-2019
Top