MOT DU PRÉSIDENT – DÉCEMBRE 2020
« Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-même que vous donnez vraiment »
Khalil Gibran
Bonjour à tous,
Même si la COVID continue de nous priver du plaisir d’une vie normale, elle n’entame en rien notre volonté de travailler au service de notre communauté.
Conformément à nos engagements, nous avons mis sur pied trois comités importants. Le comité de planification stratégique produira un cadre 2021-2026 qui visera à renforcer la CSUQ dans ses vocations de services et de représentation. Le comité de financement produira des axes qui permettront à notre institution d’être de plus en plus autonome à moyen et long terme. Nous devrons ainsi nous doter des moyens permettant de répondre aux objectifs de notre planification stratégique. Enfin, le comité de préparation de la relève aura le mandat de recommander les mesures à prendre pour attirer et retenir une relève essentielle.
En ce qui concerne la cacherout, nous sommes plus déterminés que jamais à trouver des solutions aux problèmes que nous connaissons. Ces solutions ne sont pas faciles à dessiner. Nous ne savons pas encore quelle forme elles prendront. Je vous ai systématiquement tenus au courant de nos initiatives et de notre travail de recherche et d’analyse. Je continuerai de le faire. La CSUQ croit fondamentalement dans les vertus de la transparence. Nous poursuivrons nos efforts en vue de convaincre le Vaad Ha’ir d’abandonner l’opacité qui alimente les doutes, fussent-ils injustifiés, quant à sa conscience communautaire.
Le Festival Sefarad vient de se terminer. Les obstacles organisationnels ont été surmontés avec brio par les coprésidents, Geneviève Busbib et Sam Edery, et leur magnifique équipe. Il faut tous chaleureusement les remercier d’avoir su relever le défi du virtuel. Et remercier tous les artistes et panelistes qui y ont participé, ainsi que vous cher public.
Quant au Festival du Cinéma Israélien de Montréal, sa planification vient de commencer. Nous sommes très heureux d’annoncer que le délégué général en sera Élie Castiel. Le nom des coprésidents sera publié sous peu.
Sous la coprésidence d’Arielle Lasry et de William Déry, le comité LVS examine les moyens d’optimiser l’impact de notre prestigieux magazine et de le rentabiliser. C’est loin d’être chose facile, mais le sérieux et le professionnalisme avec lequel les enjeux sont abordés sont source de grande confiance.
Il convient d’ajouter à tout cela les efforts déployés par nos bénévoles et notre équipe de professionnels pour adapter notre offre des services en cette période de pandémie où la seule chose qui soit certaine, c’est l’incertitude. Je fais notamment référence ici à nos interventions Hessed et à nos services jeunesse.
La table ronde des constituantes instituée dans nos nouveaux règlements s’est réunie et a abordé plusieurs thèmes, dont les échanges de services et la cacherout. Ces nouvelles collaborations sont très prometteuses. Enfin, je ne peux passer sous silence le nouvel appel à la prudence lancé par nos médecins, à la veille des Fêtes, sous l’impulsion de notre vice-président, le Dr Élie Haddad.
Après vous avoir souhaité une excellente année 5781, permettez-moi, au nom du conseil d’administration et des professionnels de la CSUQ, de vous offrir mes meilleurs vœux pour 2021, en espérant que nous y aurons rangé la pandémie dans la boîte à souvenirs, que notre quotidien redevienne normal et que l’on puisse de nouveau embrasser nos enfants et petits-enfants sans masques.
Comme toujours, je me tiens à votre disposition pour tout commentaire ou suggestion. Vous pourrez me joindre à l’adresse courriel ci-dessous.
.Hon. Jacques Saada,
Président, CSUQ
saadaj@videotron.ca