ÉDITORIAL DÉCEMBRE 2020
PAR Sonia Sarah Lipsyc
« La culture sépharade au coeur de ce numéro »
La COVID, encore, bien sûr. Après le dossier spécial de notre magazine en septembre dernier, nous effectuons juste un suivi dans ce numéro, car nous savons que le sujet dominera l’actualité pour un moment. Ainsi, Amnon Suissa souligne l’importance du lien social pour l’humain et explique comment cette crise touche les plus vulnérables, mais aussi tout un chacun en quête légitime de cette précieuse interactivité. Peggy Cidor, notre correspondante en Israël, revient sur la propagation du coronavirus dans l’État hébreu, de la fête de Pourim à celle de Rosh Hashana, et sur les enjeux auxquels ce pays qui nous est cher est confronté. Annie Ousset-Krief s’entretient avec Dov Maimon, un rabbin et chercheur israélien appartenant à l’un des think tank juifs les plus renommés dans le monde, et l’interroge sur les conséquences de cette pandémie sur la pérennité de certaines institutions et communautés juives. Emmanuelle Yaël Beillard a fait un tour du côté des deux écoles juives sépharades de Montréal (Maïmonide et Yavné) pour voir comment s’était passée la rentrée scolaire. Et Elie Benchetrit poursuit son tour d’horizon des synagogues sépharades pour exposer les mesures prises en ces temps difficiles.
Deux autres questions d’actualité sont analysées par David Ouellette : le combat contre le racisme, mais sans abandonner des valeurs universelles, ainsi que les accords récents entre les Émirats arabes et Israël. Elias Levy et Lucie Chaix couvrent également l’actualité israélienne. Le premier s’entretient avec le rabbin et journaliste Jacquot Grunewald, qui compare dans son dernier ouvrage les narratifs des Juifs et des Palestiniens sur cette Terre tant convoitée du Moyen-Orient. La seconde, quant à elle, revient sur la disparition du rabbin Adin Steinsaltz, l’une des figures juives les plus importantes du monde contemporain juif.
Notre rubrique « Culture sépharade » est au cœur de ce numéro. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Raquel Levy-Tolédano, à l’origine d’un cercle généalogique des Juifs du Maroc qui ne manquera de passionner nos lecteurs. Elias Levy signe un deuxième entretien avec Benjamin Stora après la parution de son livre sur les Juifs algériens. Nous inaugurons une nouvelle série d’articles avec Elie Benchetrit sur les communautés sépharades dans le monde. Et elle s’amorce avec l’Argentine dans un texte en espagnol de M. Gattegno, président de la Fédération sépharade d’Argentine, dont vous trouverez un résumé en français, bien entendu. Nous voulons ainsi donner à lire quelque peu cette langue qui est la langue maternelle de certains de nos membres. Notre journaliste nous livre également un entretien avec un jeune Juif argentin, Gabriel Sazbon, que la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ) avait eu le plaisir de recevoir avec un autre groupe de jeunes de cette communauté. Et il a également interviewé notre président l’honorable Jacques Saada et Edmond Elbaz, président de la plus vieille congrégation du Canada, la Spanish & Portuguese, qui intègre le giron de la CSUQ en devenant l’une de ses constituantes. Et justement pour tester vos connaissances sur l’histoire des Juifs sépharades, Jacques Saada nous propose son jeu-questionnaire qui ne manque pas d’ingéniosité. Saurez-vous y répondre?
Sophie Bigot-Goldblum s’attache à mieux nous faire connaître certaines facettes de l’œuvre de Maimonide, y compris au travers de controverses autour de celui que l’on a surnommé l’Aigle de la synagogue. Nous avons confié notre rubrique « Judaisme » au rabbin Yamin Levy, natif de Montréal, que notre public connaît bien et qui est l’une des figures rabbiniques sépharades comptant dans le paysage nord-américain. Là aussi, nous avons laissé son article en anglais pour rejoindre des lecteurs et lectrices plus à l’aise dans cette langue. Yolande Amzallag nous l’a cependant traduit pour notre version en ligne. Car n’oubliez pas, cher lectorat, que selon les numéros nous publions toujours quelques articles accessibles uniquement sur notre site lvsmagasine.com. Leurs titres figurent dans le sommaire accompagnés d’un sigle qui nous le rappelle.
C’est le cas, par exemple, de l’article de Nikolas-Samuel Baron Bernier, québécois pure laine, ayant découvert ses origines juives; il nous raconte dans ce premier texte une partie de sa recherche minutieuse à ce sujet. Dans cette même rubrique « Être Juif et Québécois », Eric Yaakov Debroise continue son tour d’horizon des communautés juives de la Belle Province en se penchant cette fois sur la ville de Québec.
Enfin, dans la dernière partie de ce magazine qui est toujours le fruit d’un travail d’équipe, vous trouverez ma rubrique « Elles et ils ont publié », dans laquelle je partage mes coups de cœur culturels, principalement des livres.
Et bien sur la vie des Départements de la CSUQ qui contre vents et marées continuent, cher public, à vous offrir ses services communautaires, qu’il s’agisse des jeunes, de l’aide sociale, d’études juives, de conférences ou de culture.
Prenez bien soin de vous et des autres.
Que ces lumières que nous allumons à Hanouca soient une lueur telles des sentinelles pour nous aider à traverser l’hiver et les virus quels qu’ils soient.
Sonia Sarah Lipsyc