Sam Edery, président du comité des relations avec les constituantes de la CSUQ
Par Elias Levy
C’est un leader communautaire chevronné, impliqué bénévolement au sein de la communauté juive de Montréal depuis une quarantaine d’années, qui présidera le nouveau comité des relations avec les constituantes mis sur pied par Esther Krauze, présidente de la CSUQ.
Esther Krauze nous a dit à propos de cette nouvelle nomination : « Parmi les objectifs que je me suis fixés dans le cadre de mon mandat, l’intégration et la valorisation de nos constituantes occupent une place centrale. C’est dans cette optique que j’ai créé un comité de relations avec les constituantes, afin de donner une structure concrète à cet engagement. Dans ma réflexion sur la présidence de ce comité, il était essentiel pour moi de choisir une personne engagée, structurée et investie dans notre communauté. Mon choix s’est naturellement porté sur Sam Edery, ingénieur et gestionnaire de profession et membre du conseil d’administration de la CSUQ. En plus de ses compétences en gestion et en organisation, Sam est un bénévole remarquable, avec une implication constante au sein de la CSUQ. Il a été l’initiateur et l’organisateur de plusieurs événements, démontrant ainsi son leadership et sa capacité à mobiliser. Son expérience et son engagement font de lui la personne idéale pour présider ce comité et renforcer encore davantage les liens entre la CSUQ et ses constituantes. »
Sam Edery est honoré et ravi d’assumer cette responsabilité à la tête d’un comité qu’il qualifie de « très important et de stratégique pour l’avenir de la CSUQ ».
Cet ingénieur de formation, consultant en technologies, a à son actif un parcours communautaire très marquant. Il a occupé des fonctions majeures à la CSUQ et dans d’autres organisations juives de Montréal, notamment à la Fédération CJA.
« J’appelais de mes vœux depuis longtemps la création de ce comité qui renforcera indéniablement les relations entre la CSUQ et ses constituantes. Ces dernières jouent un rôle très important au chapitre de la pérennité du sépharadisme dans notre communauté. Je remercie Esther Krauze d’être passée de la parole aux actes. Il est de notre devoir de valoriser les constituantes de la CSUQ et de consolider les partenariats qui nous lient à elles. Cette démarche sera bénéfique pour toute notre communauté. Notre force et notre représentativité, nous la tirons surtout de l’adhésion de nos constituantes et de nos organismes affiliés regroupés sous une même bannière : la CSUQ », nous a dit Sam Edery.
La CSUQ compte douze constituantes :
– La Communauté sépharade de Saint-Laurent – Congrégation Petah Tikvah, présidée par Dan Bouhadana.
– La Congrégation Spanish & Portuguese, présidée par David Gabbay.
– La Congrégation Hékhal Shalom de Saint-Laurent, présidée par David Alloune.
– La Congrégation Or Hahayim de Côte-Saint-Luc, présidée par Marco Moyal.
– La Congrégation Nahar Chalom de Hampstead, coprésidée par Frédéric Dayan et Yohan Ohayon.
– La Congrégation Or Shalom de la Banlieue Ouest de Montréal, présidée par David Perez.
– La Communauté sépharade de Laval – Congrégation Or Séfarad, présidée par Salomon Oziel.
– L’École Maïmonide, présidée par David Abitbol.
– L’Académie Yéchiva Yavné, présidée par le rabbin Saadia Elhadad.
– La Fédération sépharade du Canada (FSC), présidée par Avraham Elarar.
– L’Association des Juifs originaires d’Égypte (AJOE), présidée par Rose Simon-Schwartz.
– L’Association des Juifs iraniens (SAYEH), présidée par Zaki Ghavitian.
Les président(e)s des constituantes, ou un(e) représentant(e) attitré(e), siègent au conseil d’administration de la CSUQ.
La CSUQ souhaite définir avec ses constituantes des objectifs communs afin de « créer un sentiment d’appartenance à notre communauté », explique Sam Edery.
« Notre objectif : encourager les membres des constituantes à se sentir partie intégrante de la communauté, en créant des occasions pour qu’ils se rencontrent, se connaissent et travaillent ensemble. Ce rapprochement est essentiel pour renforcer notre communauté. »
Les principaux objectifs du nouveau comité des relations avec les constituantes ont été présentés aux président(e)s de celles-ci au cours d’une rencontre qui s’est tenue fin janvier à la CSUQ.
Une série d’initiatives seront mises en œuvre pour renforcer les partenariats entre la CSUQ et ses constituantes, en organisant des activités conjointes et en encourageant les membres de ces dernières à y participer. Conférer des mandats et des responsabilités à des représentants des constituantes et élaborer de nouvelles stratégies conjointes de communication seront aussi une priorité.
Sam Edery est un communautaire chevronné, résolu et très engagé. S’il siège encore au conseil d’administration de la CSUQ, c’est pour une seule raison : assurer la relève en encourageant les jeunes à s’impliquer dans notre communauté.
« La relève est capitale pour moi. Nos jeunes sont les garants de l’avenir de notre communauté. Leur implication à nos côtés est essentielle pour assurer l’avenir du sépharadisme dans notre communauté. C’est un grand défi. Le dossier très important de la relève sera l’une des grandes priorités du comité des relations avec les constituantes. Celles-ci comptent en leur sein des jeunes très dynamiques. Il est de notre devoir de les encourager à participer aux activités communautaires et de leur conférer des responsabilités de leadership. »
Pour assurer une relève de qualité, des initiatives seront aussi mises en œuvre pour développer le leadership des jeunes et créer des occasions pour qu’ils se rencontrent et travaillent ensemble. Accroître aussi la présence des jeunes des constituantes au conseil d’administration et dans les divers comités de la CSUQ.
La première rencontre du comité des relations avec les constituantes a été fructueuse, précise Sam Edery.
« Les représentants des constituantes présents ont accueilli très favorablement notre démarche et sont prêts à œuvrer à nos côtés pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. C’est un début très prometteur. »
Crédit photo : © S. Edery