Le monde d’après : 7 octobre 2023
Le 7 octobre 2023, date de sinistre mémoire, des hordes de terroristes sanguinaires du Hamas ont réussi une offensive aussi meurtrière qu’inattendue. Ce jour-là, ni le dôme de fer ni les fortifications métalliques érigées tout le long de la frontière avec Gaza n’ont réussi à protéger l’État hébreu. Ces barbares ont fait basculer Israël dans l’effroi en massacrant lâchement femmes, enfants, vieillards… 1200 Israéliens et Israéliennes ont été assassinés cruellement et 240 autres pris en otages parce que Juifs. Un grand pogrom. La barbarie innommable que l’on croyait révolue est réapparue.
Les conséquences du 7 octobre 2023 ont été dévastatrices. Quel monde après cette tragédie indicible?
C’est la question lancinante et très difficile à laquelle quarante intellectuels, universitaires, écrivains et penseurs essayent de répondre dans un ouvrage collectif de réflexion remarquable et fortement interpellateur, Le monde d’après : 7 octobre 2023, publié sous la direction de l’universitaire Danielle Cohen-Levinas aux Éditions du Cerf.
Les contributeurs à ce livre : Dan Arbib, Paul Audi, Élie Barnavi, Jean-François Bensahel, Gérard Bensussan, Yann Boissière, Astrid von Busekist, Monique Canto-Sperber, Philippe Capelle-Dumont, Denis Charbit, Danièle Cohn, Antoine Compagnon, Marc Crépon, Sylvie Germain, Tamar Gerstenhaber, Ariel Goldmann, Antoine Guggenheim, Stéphane Habib, David Hamidovic, Nathalie Heinich, Monique Jutrin, Francine Kaufmann, Haïm Korcia, Marc Knobel, Marc de Launay, Frédérique Leichter-Flack, Carlos Lévy, Sonia Sarah Lipsyc, Jean Mouttapa, François Nordmann, Christine Pedotti, Jacob Rogozinski, Marc Sadoun, Paul Salmona, Pierre Savy, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum, Antoine Strobel-Dahan, Raphaël Zagury-Orly.
Une personnalité bien connue de notre communauté, la Dre Sonia Sarah Lipsyc, sociologue, dramaturge, poète, fondatrice d’ALEPH-Centre d’études juives contemporaines de la CSUQ et du Cercle Ora-Connaissances du judaïsme, signe un excellent texte intitulé « Pogroms année hébraïque 5784 ».
« Il ne s’agit pas dans ce livre collectif de comparer la nature des « pourquoi », mais de montrer par analogie que la barbarie suscite une rupture brutale de la rationalité, déchirant les certitudes accomplies ou inaccomplies, les espoirs, voire les attentes, l’utopie d’une paix juste et pérenne. Face à l’ampleur de l’événement du 7 octobre 2023, les mécanismes fondamentaux qui font qu’un être humain est un être humain sont en quelque sorte ravagés. La barbarie efface jusqu’à l’idée même d’humanité. La potentialité de l’inhumain dans l’humain demeure une réalité effroyable et toujours sur le point de surgir là où on ne l’attendait par (…) », écrit Danielle Cohen-Levinas, professeure à Sorbonne-Université, dans l’introduction de ce livre.
La date du 7 octobre 2023 est « irréductible », rappelle-t-elle.
« Pour d’aucuns, cette date aura ruiné les certitudes idéologiques, voire géopolitiques; pour d’autres, elle aura creusé un fossé entre le monde d’hier et le monde d’aujourd’hui, en déplaçant le curseur de l’eschatologie de la paix vers une région qui reste à penser, à espérer, à rêver et à construire concrètement. Dans tous les cas de figure, elle aura eu un effet torpille sur nos consciences juives et non juives, sur nos convictions républicaines et démocratiques, religieuses ou laïques, avec le retour de ce que nous pensions, sans doute naïvement, derrière nous, à savoir la barbarie, la politique du chaos; et avec le retour massif d’un refoulé : la haine des Juifs, la multiplication des actes antisémites qui font craindre le pire. Pour ne rien dire de la haine d’Israël, le seul refuge au monde où les Juifs pouvaient encore se croire en sécurité après la Shoah. Dans la conscience traumatique des Juifs, survie et désillusion désormais se chevauchent. La désorientation et l’insécurité règnent. Un pogrom a eu lieu en Israël, le lieu qui disait la promesse d’un « plus jamais » (…) »
Cet ouvrage collectif recèle des textes de réflexion profonds, des témoignages très singuliers.
« Ce livre a pour ambition modeste de prendre date, de faire converger le choc des sidérations respectives, avec leurs caractères d’offense et de contradictions performatives. Ainsi, nous donnons à lire des réflexions singulières, souvent balbutiantes devant la démesure des attentats, mais déjà traversées pour certaines par des convictions qui ne s’en retournent pas au silence, déterminées par la volonté de ne pas céder aux invectives, aux mots d’ordre haineux et dogmatiques, quels qu’ils soient, dans le tourment de ce qui adviendra du conflit israélo-palestinien, de l’avenir de ces deux peuples, de l’équilibre de la région et du spectre d’une guerre continuée. Quelle positivité de sens dessinant les traits allant du tragique à l’espérance, à l’émergence d’une paix juste, d’une sécurité bilatérale, pouvons-nous et devons-nous esquisser aujourd’hui? Plus qu’une enquête, les textes réunis dans ce livre peuvent être considérés comme des témoignages uniques, pris dans l’ellipse d’une date ineffaçable, inscrite désormais dans la mémoire des peuples et des Nations (…) », écrit Danielle Cohen-Levinas.