Le Centre ALEPH lègue ses archives à la Bibliothèque publique juive
Le 25 mars 2025, ALEPH, le Centre d’études juives contemporaines de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), fera don de ses archives et de ses documents à la Bibliothèque publique juive de Montréal (BPJ).
Cet événement aura lieu à 18h30 au Centre Gelber de la Fédération CJA.
Anne Élaine Cliche, universitaire québécoise, grande amie de notre communauté, sera l’animatrice de cette soirée.
Le Centre ALEPH a été fondé en 2009 par la Dre Sonia Sarah Lipsyc, qui l’a dirigé pendant quinze ans.
Ce Centre d’études juives non affilié à une congrégation religieuse avait un mandat très clair : être inclusif en donnant la parole à tous les courants du judaïsme et en accueillant des hommes et des femmes, membres de notre communauté ou éloignés de celle-ci.
ALEPH a organisé de nombreuses conférences, tables rondes et journées de réflexion consacrées à des problématiques très variées relatives au judaïsme et à l’identité sépharade. Des universitaires et des penseurs renommés du Québec, de France et d’Israël sont intervenus dans le cadre des activités organisées par ALEPH.
« En 2023, j’ai pris l’initiative de rassembler les boîtes de carton dispersées contenant les documents et le matériel des activités organisées par ALEPH afin de les trier et de les léguer aux Archives de la BPJ. Une entente à cet effet a été signée en 2024 entre la BPJ et la CSUQ. J’ai entrepris cette démarche par acquit de conscience, car je tenais à contribuer à la préservation de la mémoire de la Communauté sépharade. Ce travail de mémoire, c’est aussi rendre justice à tout le parcours d’ALEPH pendant quinze ans », nous a dit Sonia Sarah Lipsyc.
Elle tient à remercier Alain Dancyger, directeur général de la BPJ, Benjamin Bitton, directeur général de la CSUQ, et Maya Pasternak, directrice des Archives de la BPJ, qui est en train de réaliser un travail remarquable pour mener à bon port ce projet mémoriel.
Quelle forme prendront les Archives d’ALEPH?
« Les documents que j’ai remis à la BPJ, affiches, livrets pédagogiques, enregistrements audio et vidéos, articles de presse… seront classés dans quatre catégories : 1-Documentation interne; 2-ALEPH médias; 3-Programmation; 4-Théâtre et littérature. Ils seront réunis dans 122 dossiers. Ils ne seront pas numérisés, mais tous les détails de ceux-ci, notamment leurs sommaires respectifs, seront accessibles en ligne », précise Sonia Sarah Lipsyc.
La BPJ est ravie de ce partenariat avec la CSUQ.
« L’une des missions fondamentales de la BPJ, qui fêtera cette année ses 110 ans, est de préserver l’ensemble du riche patrimoine culturel de la Communauté juive de Montréal. Préserver dans les Archives de la BPJ des pans de la riche culture sépharade québécoise, ce sera indéniablement un grand atout et un merveilleux legs dont bénéficiera toute notre communauté. La soirée-célébration du 21 janvier prochain retracera les moment phares de ce lieu d’étude indépendant unique en son genre qu’a été le Centre ALEPH, fondé et dirigé par une femme d’exception, Sonia Sarah Lipsyc. Un parcours mémoriel d’importance pour la Communauté sépharade, fondé sur les principes d’accessibilité et d’inclusivité, clarifiant et vulgarisant les textes majeurs de la tradition juive afin que « nul ne soit étranger à ce qui lui appartient » », explique Alain Dancyger.
L’événement du 21 janvier « ne sera pas une soirée de commémoration, mais de partage et de mémoire », souligne Sonia Sarah Lipsyc.
Celle-ci commencera par un entretien de la fondatrice du Centre ALEPH avec la professeure Anne Élaine Cliche. Des invités de marque ayant participé à des événements organisés par ALEPH interviendront aussi. La soirée se conclura par la présentation de la « Bibliothèque idéale », une recommandation d’ouvrages essentiels pour progresser dans les études juives.
La participation à cet événement est gratuite.