Identité et Culture – Festival Sefarad de Montréal 2024
Le Festival Sefarad de Montréal (FSM), événement culturel phare de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ), célébrera avec éclat, du 22 mai au 5 juin, la culture sépharade sous tous ses angles.
Avi Krispine est le président de l’édition 2024 de cette grande manifestation qui s’est donné pour mission de faire rayonner la culture juive sépharade à Montréal dans un esprit d’ouverture, de dialogue et d’échange.
Cofondateur et associé de Claria, société d’investissements immobiliers, Avi Krispine a un parcours communautaire marquant : président sortant de la Philanthropie sépharade de la Fédération CJA, ancien président de la Communauté sépharade de Dollard-des-Ormeaux (ASBOM-Or Chalom), ex-président de la Chambre de commerce juive de Montréal.
Qu’est-ce qui l’a motivé à accepter la présidence du FSM 2024?
« Pendant les deux années où j’ai présidé la Philanthropie sépharade, j’ai eu le grand privilège de découvrir la grande richesse humaine et culturelle de la Communauté sépharade de Montréal. J’ai rencontré des jeunes se distinguant dans divers champs professionnels, y compris dans les domaines culturel et artistique. Il y a beaucoup de talent dans la communauté sépharade », nous a dit Avi Krispine en entrevue.
Le FSM est devenu au fil des années l’un des rendez-vous culturels les plus courus à Montréal et un événement communautaire incontournable, rappelle-t-il.
« Nous inviterons encore une fois cette année les Montréalais à célébrer avec nous la beauté de la culture sépharade. Pendant deux semaines consécutives, la culture sépharade, traditionnelle et contemporaine, brillera de tous ses feux. Le FSM contribue à bâtir des ponts interculturels prometteurs avec les autres communautés de Montréal. »
Le FSM 2024 proposera une programmation de grande qualité et diversifiée, pour tous les goûts et tous les âges : seize événements – spectacle musical, spectacle pour enfants, pièce de théâtre, soirées pour jeunes adultes, spectacle d’humour, film, panel-débat, lancement de livres…
« Nous voulons toucher toutes les générations : les baby-boomers (celle de nos parents), la génération X (née entre 1966 et 1980) et la génération Y, les milléniaux (nés entre 1980 et le début des années 2000). Notre objectif est de rassembler ces diverses générations dans le cadre d’événements fédérateurs. »
Les jeunes constituent une grande priorité pour l’équipe organisatrice du FSM 2024, souligne Avi Krispine.
« Il y a beaucoup de talent dans la Communauté sépharade de Montréal »
« Les jeunes représentent l’avenir de notre belle communauté. Sans leur soutien et leurs encouragements, ce sera difficile de pérenniser le FSM. Nous allons leur proposer cette année une série d’événements conçus par et pour les jeunes adultes. Le FSM est une pépinière de découverte de nouveaux jeunes talents – chanteurs, comédiens, humoristes… Une richesse extraordinaire pour notre communauté. »
Avi Krispine est très fier du comité organisateur qui l’épaule, composé d’une quinzaine de jeunes adultes très motivés œuvrant dans différents milieux professionnels.
Les membres du comité organisateur du FSM 2024 sont : Stéphanie Abittan, Kelly Amram, Steeve Azoulay, Jessica Banon, Nadine Barchechath, Candice Benabou, Romy Benatar, Olivier Benchaya, Alexia Cohen, Laura Cohen, Ariel Ifergan, Mick Kanfi, Eva Rostain, Keren Gryner, Sarah Beraha. Un grand merci à Sabine Malka, coordonnatrice du FSM.
Quels seront les moments forts du FSM 2024?
« Chaque événement aura sa propre singularité, dit-il. Nous comptons convier une grande vedette de la chanson israélienne. Un autre moment fort sera « L’École des Fans », que nous allons remettre en scène 25 ans plus tard. Des enfants célébreront un chanteur renommé, qui sera présent, en interprétant ses plus grands succès. Nous vous réservons une belle surprise! Ce sera un événement très rassembleur puisqu’il attirera trois générations : enfants, parents et grands-parents. Nous nous attelons aussi à concocter une superbe soirée d’humour. Trois lancements de livres sont aussi prévus : Chroniques des Présidents de la CSUQ, l’autobiographie de l’Honorable Jacques Saada, ancien président de la CSUQ, actuel président du Musée de l’Holocauste de Montréal et ex-ministre fédéral, et le magnifique livre dédié à la cuisine juive marocaine de Gilberte Cohen Scali. »
Organiser le FSM est-ce un tour de force financier?
« Certainement. Organiser un événement à but non lucratif comme le FSM, c’est toujours un grand défi financier, particulièrement dans des périodes économiques difficiles. Notre but est d’aller chercher des commanditaires majeurs afin que nous puissions inviter de grosses têtes d’affiche. »
Le français doit demeurer l’un des principaux atouts du FSM, insiste Avi Krispine.
« La langue française et sa pérennité tiennent grandement à cœur à la Communauté sépharade. C’est pourquoi le FSM doit continuer à être un événement culturel francophone. C’est important de transmettre ce message à nos jeunes qui sont de plus en plus enclins à parler en anglais. Nous devons les encourager à préserver cette inestimable richesse qu’est la langue française. »
En conclusion, Avi Krispine tient à transmettre ce message aux membres de notre communauté : « En ces temps si ardus pour Israël, dont les valeureux soldats se battent à Gaza contre les terroristes du Hamas, le FSM sera une belle occasion de rassembler notre communauté autour d’un événement porteur de paix et d’espoir. Cette année, en ces jours si sombres pour Israël et le peuple juif, le FSM aura une portée et une signification particulières. Soyez avec nous, c’est très important. »