Solidarité et Entraide – Gala annuel de Hessed
Hessed a pour mission de soutenir les personnes et les familles les plus démunies de notre communauté. Le rôle de Hessed est complémentaire avec celui d’autres organismes d’aide sociale actifs dans la communauté juive de Montréal. Hessed se concentre sur les cas d’urgence et les demandes qui ne répondent pas aux critères d’assistance des autres organismes d’aide sociale. Hessed maintient un fonds dédié aux besoins ponctuels et urgents des personnes et des familles en détresse qui nous sollicitent, s’assurant ainsi que ces dons apportent une réelle différence dans la vie de ceux et celles qui en ont besoin.
« Il faut aider nos frères et sœurs dans le besoin. Moi, j’ai été élevé avec cette philosophie de vie. Ceux qui ont des moyens financiers et ne font rien pour les autres, c’est anormal »
Marc Kakon,
fondateur et Président de Hessed
Alain Elmaleh et Ariel Sabbah, coprésidents de la Campagne de financement de Hessed
Ariel Sabbah et Alain Elmaleh sont les nouveaux coprésidents de la Campagne de financement du programme social Hessed de la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ).
Ils succèdent à Michel Bitton.
Marc Kakon est le fondateur et président de ce programme en première ligne dans la lutte contre la pauvreté.
Tout au long de l’année, Hessed prodigue une aide rapide aux personnes et aux familles les plus démunies de notre communauté.
Hessed évalue la situation de tous ceux et celles qui sollicitent de l’aide, détermine leurs besoins et leur facilite les choses pour qu’ils puissent bénéficier d’un soutien le plus rapidement possible.
Le mode opératoire de Hessed se caractérise par la discrétion et la rapidité.
Hessed aide des personnes et des familles dans le besoin; des personnes ayant perdu leur emploi; des bénéficiaires de l’aide sociale; des personnes âgées vulnérables; des mères monoparentales privées de leur pension alimentaire ayant beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts à la fin du mois; des mères monoparentales avec des enfants ayant des besoins particuliers; des personnes devant assumer le coût de médicaments ou de soins de santé spécifiques non couverts par le régime public de l’assurance maladie…
Ancien président du Centre étudiant francophone Hillel, de la Congrégation Or Hahayim de Côte Saint-Luc et de la Campagne sépharade de l’Appel juif unifié de la Fédération CJA, Ariel Sabbah est un leader communautaire chevronné.
C’est avec « fierté » et un « sentiment de reconnaissance » qu’il a accepté la coprésidence de ce remarquable programme social lorsque Marc Kakon le lui a demandé.
« C’est difficile de dire non à une cause aussi importante que celle à laquelle se dévoue Hessed. Je suis un immigré. Quand mes parents sont arrivés du Maroc, ils ont reçu toute l’aide dont ils avaient besoin de la part de la communauté juive institutionnelle de Montréal. Sans ce soutien précieux, leur intégration au Québec aurait été plus difficile. Je ne l’oublierai jamais. C’est pourquoi il est très important pour moi de redonner à mon tour à ma communauté. Mes parents m’ont transmis une valeur fondamentale que je m’escrime à mon tour à inculquer à mes enfants : aider mes frères et sœurs les plus démunis. Il y a un passage dans la Torah qui dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » C’est un élément fondamental dans la vie de tout Juif », nous a dit Ariel Sabbah.
On ne peut pas rester indifférent à la détresse de nos coreligionnaires les plus nécessiteux, ajoute-t-il.
« Ce serait trop facile de fermer notre porte et de vivre notre quotidien en oubliant ce qui se passe autour de nous. La pauvreté est une dure réalité qui frappe de nombreuses familles dans notre communauté. C’est pourquoi Hessed est une cause qui vient toucher directement mon cœur. Donner de mon temps et de mon argent est le minimum que je peux faire. Je remercie tous les jours Dieu d’être du côté de ceux qui se doivent d’aider les personnes et les familles les plus pauvres de notre communauté. »
Alain Elmaleh a aussi un parcours communautaire marquant.
Ancien président du Festival Sefarad de Montréal, il est impliqué activement auprès de plusieurs synagogues et organisations communautaires juives.
Il a accepté « avec beaucoup de fierté » la coprésidence de la Campagne de financement de Hessed 2024 parce que c’est « une cause noble et extrêmement importante en ces temps économiques si ardus pour de nombreuses familles juives. »
C’est lors d’une conversation avec Marc Kakon qu’il a pris réellement conscience du « travail colossal et vital » que Hessed accomplit dans notre communauté.
« Je savais jusque-là que Hessed aidait des familles juives dans le besoin pendant les principales fêtes juives, Rosh Hashana, Pessah… avec des paniers d’aliments afin qu’elles puissent célébrer ces fêtes dignement. Mais j’ai été abasourdi quand Marc Kakon m’a informé de l’ampleur des problèmes sociaux qui sévissent dans notre communauté. Plus de 25% de la population juive montréalaise vit sous le seuil de pauvreté. C’est effarant et très préoccupant. La situation s’est sensiblement aggravée avec l’inflation galopante qui prévaut depuis la fin de la pandémie de COVID-19. Les besoins sociaux sont plus nombreux et plus urgents. C’est là où Hessed fait une différence en prodiguant une aide rapide à des familles aux prises avec de sérieuses difficultés matérielles », explique Alain Elmaleh.
Une de ses priorités : sensibiliser un maximum de membres de notre communauté, notamment la nouvelle génération, à la mission fondamentale de Hessed.
« Un bon nombre de personnes n’ont pas une idée claire du travail titanesque que Hessed réalise, pas seulement à la veille des fêtes juives, mais pendant toute l’année. Nous avons le grand privilège de vivre dans une communauté exceptionnelle et très généreuse. Nous voulons sensibiliser particulièrement les jeunes professionnels sépharades, la 3e génération, qui, à l’instar de leurs pairs ashkénazes, sont aussi très engagés dans la philathropie en soutenant des causes sociales et communautaires importantes. Donner une plus grande visibilité à Hessed dans notre communauté sera l’une de nos priorités. »
Début décembre, le gala annuel de Hessed a connu un grand succès. Invité d’honneur : le célèbre chanteur et acteur français Patrick Bruel qui interpréta avec brio ses plus grands tubes. Plus de 300 personnes ont assisté à cet événement.
Ariel Sabbah exhorte notre communauté à soutenir Hessed, particulièrement en ces temps économiques moroses.
« L’anxiété et le stress financier peuvent causer un mal irréparable à notre santé. Montrons concrètement à nos frères et sœurs dans le besoin qu’ils ne sont pas seuls. Ne les oublions pas. Supportons avec notre cœur Hessed qui fait un travail phénoménal. »
Pour Alain Elmaleh, la mission accomplie par Hessed est capitale.
« Hessed ne pourrait pas remplir sa mission sans l’appui très généreux de ses donateurs et donatrices. C’est pourquoi votre soutien à cette noble et belle Mitzva fera toujours une grande différence. »
Ariel Sabbah et Alain Elmaleh tiennent à rendre hommage à un « leader communautaire remarquable », Marc Kakon, pour « son dévouement merveilleux et exemplaire dans ce beau projet communautaire ».