Le grand courage des secouristes de Magen David Adom ISRAËL (MDAI)
Rencontre avec l’ambulancière paramédicale Ronit Glaser
par Elias Levy
La journée macabre du 7 octobre 2023 demeurera profondément gravée à tout jamais dans la mémoire des Israéliens.
Ce matin de Shabbat et de fête juive, aux alentours de 8h, Ronit Glaser, technicienne ambulancière paramédicale de Magen David Adom Israël (MDAI), et ses deux filles, âgées de 9 et 12 ans, sommeillaient encore dans leur résidence de Jérusalem quand le cellulaire de Ronit sonna brusquement. Une collègue de travail lui lança à brûle-pourpoint : « Réveille-toi, le pays est en feu! Rejoins-nous vite au poste. »
Les sirènes commencent à retentir à Jérusalem. Des roquettes sifflent dans l’air. Certaines s’écrasent aux alentours dans un fracas assourdissant. Après un court moment de sidération, Ronit embarque dans sa voiture avec ses deux filles.
Destination : le Centre d’appels d’urgence 101 de MDAI de Jérusalem, situé à une dizaine de minutes en voiture de son domicile. Ronit y travaille depuis 2011 comme répartitrice d’appels d’urgence.
Mais avant d’arriver à son bureau, des salves de missiles qui déferlent sur Jérusalem la contraignent à stopper son véhicule trois fois. Elle plaque ses deux filles sur le trottoir en recouvrant leurs têtes avec ses deux mains. Sa benjamine lui demande alors candidement : « Et toi maman, qui va te protéger? »
Une fois arrivées au Centre d’appels d’urgence, doté d’une structure équivalente à celle d’un abri antiaérien, Ronit installe ses deux filles à la cuisine et se met immédiatement au travail. Pendant treize heures d’affilée, elle répond à des appels de détresse provenant des quatre coins du pays. Des personnes envahies par l’émoi et la panique. Certaines sont blessées, elles demandent urgemment de l’aide. Elle a fait tout ce qu’elle a pu pour les soulager et les accommoder au mieux.
Le moment le plus bouleversant de cette journée noire fut sa conversation avec sa collègue Amit Man, une ambulancière paramédicale de MDAI vivant au kibboutz Beeri, situé à la frontière avec Gaza, qui venait d’être sauvagement attaqué par des terroristes du Hamas.
Elle demande à Ronit d’une voix posée : « Quand est-ce que vous arrivez? Nous avons absolument besoin d’une aide rapide. Je vois de la fenêtre de l’infirmerie du kibboutz où nous nous sommes enfermés des terroristes qui tirent partout. » Abasourdie par la scène qu’elle vient de lui décrire et le sang-froid sidérant dont fait preuve sa camarade, Ronit lui répond à son grand regret : « Amit, je ne sais pas quand l’aide arrivera. »
Pendant qu’elle était recluse à l’infirmerie avec plusieurs résidents du kibboutz blessés, elle s’attela à leur prodiguer des soins. Amit a tenu bon plusieurs heures jusqu’à ce que des terroristes pénètrent de force dans le local et l’assassinent froidement.
« Amit est une grande héroïne d’Israël. Nous n’oublierons jamais son courage inouï. Elle a sacrifié sa vie alors qu’elle essayait de sauver celles de plusieurs personnes blessées à qui elle a administré les premiers soins. Sa priorité a toujours été de se dévouer aux autres », nous a dit Ronit la voix rompue par l’émotion.
Le 7 octobre, dix-huit ambulanciers paramédicaux de MDAI ont été tués et quatorze ambulances ont été détruites par des terroristes du Hamas, rappelle-t-elle.
Ronit était de passage à Montréal à l’invitation de MDA Canada. Elle s’est adressée à plusieurs groupes de notre communauté. Quand nous l’avons rencontrée, elle était accompagnée par Sidney Benizri, directeur général national de MDA Canada.
Le service médical de MDAI est composé de quelque 3 000 professionnels secondés par plus de 30 000 bénévoles. 1400 ambulances et unités mobiles de soins intensifs opèrent à l’échelle nationale.
Quelques jours après le début de la guerre, MDAI a lancé une campagne d’urgence mondiale pour acquérir 300 nouvelles ambulances qui viendront s’ajouter à sa flotte actuelle de 1400 véhicules. Cela représente le triple du nombre d’ambulances que cette organisation nationale d’intervention d’urgence ajoute habituellement à sa flotte chaque année. Objectif urgent : accroître le nombre d’unités mobiles de soins intensifs et d’ambulances de réanimation.
« MDAI joue un rôle central dans cette guerre contre le Hamas. Bien qu’il n’opère pas à l’intérieur du territoire de Gaza, MDAI rapatrie vers les différents hôpitaux d’Israël les soldats blessés en leur administrant les premiers soins vitaux », explique Ronit.
Outre son travail sur le terrain et de répartition, Ronit enseigne à des citoyens israéliens les premiers soins. Elle s’est jointe récemment au service international de MDAI. Elle est également membre bénévole très active de l’équipe d’urgence et de sécurité de la communauté locale de Mahla, à Jérusalem.
Elle tient à remercier les membres de la Communauté juive de Montréal pour l’appui vigoureux qu’ils prodiguent à MDAI en ces temps si difficiles pour Israël.
« La force du peuple juif est son unité. Votre précieux soutien est très apprécié par Israël. En temps de guerre, cet esprit de solidarité constitue l’une de nos principales forces. »