Le Cantor Daniel Benlolo nommé Révérend de la congrégation Spanish & Portuguese
Le Cantor Daniel Benlolo est le nouveau Révérend de la Congrégation Spanish & Portuguese de Montréal.
Ce titre, qui lui a été octroyé le 12 septembre dernier au cours d’une cérémonie solennelle, est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par les Synagogues Shearith Israel, appellation originelle des Congrégations Spanish & Portuguese, établies en Europe, aux États-Unis et au Canada.
Le titre de Révérend, héritage des dominions de l’Empire britannique (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud…), est décerné depuis 1654, année de la fondation de la Synagogue Shearith Israel, Congrégation Spanish & Portuguese, de New York. À la Congrégation Spanish & Portuguese de Montréal, fondée il y a 253 ans, le dernier membre du clergé de cette institution cultuelle à avoir détenu ce titre a été le célèbre Cantor feu Salomon Amzallag.
Daniel Benlolo a obtenu ce titre après avoir accompli cet été à New York un cycle d’études rabbiniques et des entrevues avec deux personnalités rabbiniques orthodoxes, Marc Angel, Rabbin émérite de la Synagogue Shearith Israel, Congrégation Spanish & Portuguese, de New York, ancien président du Conseil rabbinique des États-Unis et éminent connaisseur de la Halakha (loi juive), et Yamin Levy, Rabbin de la Synagogue Beth Hadassah de Long Island, ancien directeur du département d’Études sépharades de la Yéchiva University de New York et fondateur et directeur international du Maimonides Heritage Center, sis à Tibériade, en Israël.
Le Rabbin Yamin Levy est venu spécialement à Montréal pour remettre à Daniel Benlolo le certificat entérinant son titre de Révérend.
« Daniel Benlolo, que je connais depuis une vingtaine d’années, se consacre depuis quarante ans, avec un immense dévouement, à la communauté juive canadienne. Le titre de Révérend que nous lui décernons aujourd’hui est une reconnaissance du travail admirable qu’il a accompli dans divers domaines : la liturgie, l’enseignement, la transmission du riche héritage sépharade à nos jeunes, son engagement exemplaire envers les personnes atteintes d’un handicap physique ou intellectuel… Daniel a de profondes connaissances en liturgie, en Torah, en Halakha, en Minhagim (traditions juives)… Il est un modèle très inspirant pour les membres de sa communauté », nous a dit le Rabbin Yamin Levy.
Edmond Elbaz, président sortant de la Congrégation Spanish & Portuguese, qui a été, en 2019, l’instigateur du retour de Daniel Benlolo à la Spanish & Portuguese, lui a rendu un vibrant hommage. Il a été membre de la chorale de cette synagogue quand il était adolescent.
« Daniel Benlolo a à son actif une carrière exceptionnelle. Il se trouve aujourd’hui dans la même voie que ses illustres prédécesseurs qui ont illuminé notre congrégation avec leur sagesse, leur charisme et leurs enseignements érudits de nos traditions : le Rabbin Abraham de Sola, le Rabbin Solomon Frank, le Cantor Salomon Amzallag. Pour obtenir le titre de Révérend, il faut vraiment le mériter. Daniel a fait largement ses marques dans notre communauté, et pas seulement dans le champ de la liturgie ou de la lecture de la Torah, mais aussi au niveau du hessed. Il est le fondateur d’une chorale merveilleuse, Montreal Shira, composée de personnes atteintes d’un handicap intellectuel ou physique. J’ai les larmes aux yeux chaque fois que j’assiste à une répétition ou à un spectacle de cette chorale hors pair. Il a toujours rempli à merveille ses diverses fonctions. Son certificat de Révérend a été signé par deux éminents rabbins nord-américains, Marc Angel et Yamin Levy. C’est un privilège de compter dans les rangs de notre synagogue un leader de sa trempe se distinguant aussi notoirement dans plusieurs domaines. »
Très ému et reconnaissant, Dany Benlolo a tenu à partager avec sa compagne de tous les instants, son épouse Muriel Benlolo Suissa, ce certificat attestant son nouveau titre de Révérend.
« Je dois cette nomination à ma chère épouse Muriel. Ses encouragements sont une précieuse source de motivation. Le titre de Révérend me poussera certes à aller encore plus loin en m’améliorant davantage dans les domaines où j’exerce. C’est un immense honneur pour moi de reprendre le flambeau de Révérend à la Spanish & Portuguese, qui m’a accueilli chaleureusement dans sa chorale quand j’avais 17 ans. Les titres n’ont pas de substance ou de valeur s’ils ne sont pas accompagnés d’actions concrètes. Je ferai tout mon possible pour être à la hauteur de ma nouvelle fonction », nous a dit Daniel Benlolo.
Le Rabbin Yamin Levy a prononcé un discours magistral. Il exposa trois modèles de leadership dans la Torah : 1-Noah, qui, lorsque Dieu lui annonça son intention de détruire le monde, construisit une arche pour sauver sa famille. 2-Avraham Avinou, qui, lorsque Dieu voulut détruire Sodome et Gomorrhe, tint mordicus à sauver les justes vivant dans ces villes. 3-Moshé Rabenou qui, lorsque Dieu menaça de détruire le peuple qui lui avait désobéi, rétorqua au Tout-Puissant que s’il l’anéantissait, il devrait l’éradiquer lui aussi, son destin étant fortement lié à celui du peuple qu’il avait libéré du joug des Égyptiens.
« Moshé Rabbenou est le modèle de leadership que la Torah entérine. Il est le plus grand prophète, homme de loi et leader que le peuple juif ait eu. Pour lui, chaque Hébreu comptait, dit-il. Personne ne devait être laissé derrière. Le Révérend Daniel Benlolo perpétue le bel héritage humaniste que Moshé Rabbenou nous a légué. Sous son leadership, chaque être humain mérite aussi d’être traité avec le plus grand respect et la plus grande dignité. Il nous le rappelle et nous le prouve chaque jour par ses actions remarquables auprès des personnes les plus vulnérables. »
Les commentaires sont fermés.