Hommage au Rabbin Howard Joseph Z’’L

Edmond Elbaz

 

 

 

 

 

 

La Congrégation Spanish and Portuguese, première synagogue au Canada est profondément attristée par la disparition de son regretté Rabbin et guide spirituel, Howard Joseph Z’’L.
Le Rabbin Joseph présida aux destinées de la Congrégation durant quarante années. Années qui virent à la fois le passage de générations et celui du changement démographique de ses fidèles dont la majorité était à l’époque constituée d’Ashkénazes. Le rituel fut sépharade, transmis par les pères fondateurs de « Shearith Israel », Les rescapés d’Israel, réfugiés à Amsterdam et Londres, après l’expulsion d’Espagne.
Les vagues d’immigrants fuyant les persécutions dans le monde arabe depuis les années 50 et 60 ont trouvé un refuge spirituel et accueillant à la Spanish, ce qui modifia notablement le  profil de la Congrégation.
Accueillies chaleureusement par le Rabbin Joseph, ces communautés iraquiennes, libanaises, marocaines et autres se sentirent immédiatement à l’aise, chacune célébrant ses traditions fraternellement sous le même toit.
Le Rabbin Joseph accueillit de même il y a une quinzaine d’années la Congrégation ashkénaze « Hevra Shas » à laquelle s’est jointe plus tard la communauté éthiopienne.
Cette diversité religieuse a enrichi notre Congrégation, rajeunie par la diversité des rites qui composent notre peuple.
Le Rabbin Howard Joseph est entré en fonction à la Spanish en 1970, pour remplacer le légendaire et admirable Rabbin Dr Frank Z’’L.
Disciple du Rabbin Joseph Solovetchick, à la Yeshiva University de New York, dont la devise était « Torah Ou Mada ». Les études et l’acquisition d’une profession sont inséparables et vont de pair. Le Rabbin Joseph a maintenu ce fil conducteur dans ses sermons s’inspirant à la fois de nos sages sépharades et ashkénazes.
À l’instar de notre sage Hillel l’Ancien, Rabbin Joseph fut un grand érudit, humble, chaleureux et aimable, impliqué dans de nombreuses œuvres communautaires. Je ne l’ai jamais vu perdre patience dans des moments difficiles dans une Congrégation tissée d’une tapisserie multicolore  aux intérêts variés.
Malgré son état de santé précaire et son incapacité de se déplacer ces dernières années, il venait tous les shabbats et jours de fêtes sur sa chaise roulante, accompagné de son épouse Dre Norma Joseph.
Tous ceux qui l’ont connu gardent un souvenir ému de sa personnalité et de sa bienveillance.
Je me souviens personnellement il y a quelques années de la soirée d’études de la veille de la fête de Shavouot à laquelle le Rabbin Joseph a assisté. Malgré sa difficulté d’élocution, il livra un d’var Torah, un enseignement de Torah, avec l’aide de son épouse Norma, toujours à ses côtés.
La Congrégation Spanish & Portuguese, ainsi que la Communauté sépharade unifiée du Québec, son président l’Honorable Jacques Saada et toutes ses constituantes, présentent à Norma Joseph, ses enfants et petits-enfants, leurs condoléances émues et attristées.

Top