L’affaire Sarah Halimi, l’horreur d’un combat judiciaire
PAR Eric Yaakov Debroise
Le dimanche 25 avril 2021, de nombreuses manifestations en France et en Israël ont réuni des dizaines de milliers de personnes pour manifester contre l’horreur subie par Sarah Halimi et réclamer justice et en soutien à ce que les médias français nomment l’affaire Sarah Halimi.
Le 4 avril 2017 vers 4 h du matin, 11e arrondissement de Paris, Kobili Traoré, un jeune homme de 27 ans de confession musulmane pénètre par effraction chez Sarah Halimi, 65 ans, ancienne médecin, puis directrice de garderie, de confession juive et de pratique orthodoxe.
Traoré pénètre chez Sarah Halimi par le balcon de ses voisins. Pendant plus d’une demi-heure, elle est violentée, frappée, il tente de l’étouffer. La scène est horrible, les cris sont sans pareils, elle appelle au secours, elle implore de l’aide. Les voisins l’entendent, ils sont impuissants. La police est là, mais elle n’entre pas dans le domicile pour sauver Sarah Halimi de cette situation.
Traînée au balcon, il l’insulte en arabe de « sheitan » (diable), il crie plusieurs fois « Allah Akbar », il prononce des sourates du Coran et tente de nouveau de l’étouffer. Elle s’évanouit! Il la jette, inanimée, du 3e étage par-dessus le balcon. Il hurle alors « J’ai tué la sheitan du quartier » et part ensuite prier dans le salon de ses voisins en passant de nouveau par le balcon. La police intervient, c’est déjà trop tard!
L’analyse médico-légale fait état d’un acharnement féroce de Kobili Traoré sur Sarah Halimi, on a retrouvé sur cette dernière 24 fractures au visage occasionnées par des coups.
De nombreux questionnements sans réponse dans cette affaire
Ce meurtre a fortement secoué la communauté juive française et de nombreuses communautés juives partout au monde. De nombreuses questions demeurent sans réponse ou laissent planer le doute.
Entre autres : 1) l’inaction policière alors qu’elle est présente sur les lieux;
2) « l’irresponsabilité » pénale engagée par la défense pour Kobili Traoré;
3) le refus d’un jugement alors que tous les partis s’accordent à en vouloir un;
4) le refus au début de la procédure par le procureur général de qualifier le crime d’antisémite alors que les propos tenus sont clairement dus à sa judéité.
Outre l’horreur de la scène, il y a beaucoup trop de questions qui demeurent sans réponse. Les gens sont choqués. Le caractère antisémite de l’affaire Sarah Halimi est aujourd’hui clairement reconnu 1.
Néanmoins, avec le refus de mener un procès en bonne et due forme contre le suspect Kobili Traoré, il ne sera jamais vraiment possible de savoir qui a pris la décision de l’absence de l’intervention policière. Il n’y aura pas non plus d’imputabilité administrative sur cette question. Entre autres, est-ce la préfecture de Paris qui est responsable ou bien sur le plan ministériel, quelqu’un était-il au courant de la situation et n’aurait pas agi? Nous n’en saurons jamais rien! Outre le crime, la manière de mener l’enquête est tout aussi importante. Dans le cas de l’affaire Sarah Halimi, les autorités françaises ont clairement manqué de transparence et parfois, ont démontré une nonchalance à répondre aux questionnements de la famille et de la communauté juive française concernant le caractère antisémite et l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré. Cette manière d’agir jette le discrédit sur les institutions françaises qui sont l’un des derniers remparts contre l’expression de l’antisémitisme en France. Si la digue de la justice éclate, qui protègera les Juifs en France?
Le Canada et la France, des implications juridiques différenciées
L’affaire Sarah Halimi a permis aussi d’exposer un vide juridique en France. Pour justifier de l’irresponsabilité pénale, l’avocat de Kobili Traoré a mis de l’avant que la consommation excessive de cannabis de ce dernier aurait déclenché une bouffée délirante incontrôlable 2.
Qu’est-ce que cela signifie dans les faits? Sur le plan juridique en France comme au Canada, une personne consommant des psychotropes est responsable pénalement de ses actes. Ainsi, si une personne commet une infraction routière à cause de l’alcool ou du cannabis, en France ou au Canada, la personne est pénalement responsable de ses actes. La prise de psychotropes ou de produits affaiblissant le jugement est un facteur aggravant à la peine.
Cependant, l’approche juridique canadienne diffère de la France sur la question du cannabis. L’avocat de Kobili Traoré a soutenu que la consommation régulière et soutenue de cannabis de ce dernier a déclenché une maladie mentale et que dès lors, il ne pouvait pas être reconnu pénalement responsable de ses actes. Cette faille dans la législation française n’est plus sans conséquence puisque l’application stricte du droit français a créé une jurisprudence en totale contradiction avec l’approche canadienne. En effet, au Canada, que votre consommation régulière de cannabis déclenche un affaiblissement de vos capacités ou une maladie mentale, vous demeurez pénalement responsable de vos actes. Cette avance de la législation canadienne sur la question du cannabis est principalement due à sa légalisation 3.
L’impact majeur de l’affaire Sarah Halimi
Au-delà de la consternation suscitée par l’affaire Sarah Halimi pour la communauté juive, mais aussi pour les politiques et la société française, cette affaire marque un tournant, une rupture entre les Juifs français et la France.
Depuis plusieurs décennies, la communauté juive française amorce un déclin démographique. Les Juifs français se projettent de moins en moins dans un avenir en France. Les différentes attaques terroristes avaient déjà raison d’une insécurité croissante. Aujourd’hui, les institutions républicaines montrent des traces de faiblesse, elles n’arrivent non seulement plus à défendre leurs concitoyens juifs, mais elles ne veulent même plus les défendre. C’est probablement un point de non-retour pour les Juifs français et une blessure qui les marquera pour longtemps.
Notes:
- Ce n’est que six mois plus tard que le parquet de Paris demande que le caractère antisémite soit retenu. Voir https://www.marianne.net/societe/meurtre-de-sarah-halimi-le-parquet-de-mande-que-le-caractere-antisemite-soit-retenu et
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/affaire-sarah-halimi-cannabis-meurtre-antisemite-et-irre-sponsabilite-penale#.YNjC96GQi00 ↩ - Meurtre de Sarah Halimi: manifestations en France et Israël pour réclamer « justice », Le Soleil, 25 avril 2021, Anne-Sophie Lasserre, lien :https://www.lesoleil.com/actualite/monde/meurtre-de-sarah-halimi-manifestations-en-france-et-en-israel-pour-reclamer-justice-5f684c63e3b4981515f5433013a43035 ↩
- Voir L’Encyclopédie canadienne, Légalisation du cannabis au Canada, lien :https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/marijuana-legalization-in-canada ↩
Les commentaires sont fermés.