MOT DU PRÉSIDENT – SEPTEMBRE 2020

Hon. Jacques Saada

 

« La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. »

Gustav Mahler

 

 

Chers amis,

Je souhaite adresser mes premiers mots aux familles que la pandémie que nous traversons a endeuillées. Au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec, je souhaite leur adresser nos condoléances les plus attristées. Cette maladie nous a enlevé des êtres chers et des esprits brillants, et nous a infligé des pertes irremplaçables.

Deux années se sont écoulées depuis que vous m’avez confié les rênes de notre institution. Deux années de réalisations. Deux années de profondes transformations. Deux années annonciatrices de défis difficiles, mais stimulants, des défis qu’ensemble nous surmonterons.Nos réalisations, d’abord.

Comme vous le savez, nos états généraux tenus l’an dernier nous ont permis de parler à notre communauté comme jamais auparavant, de mesurer et de valoriser plus de cinquante ans d’accomplissements, et de définir les nouveaux contextes communautaires auxquels nous devons répondre.

Par la réforme de nos cadres réglementaires, nous avons clarifié notre mission et nos objectifs, renforcé nos relations avec les constituantes, affirmé le rôle des jeunes et des femmes dans notre institution, confirmé nos assises démocratiques et dynamisé nos partenariats tout en renforçant notre liberté d’action.

Ce nouveau contexte nous amènera à revoir nos processus d’évaluation pour nous assurer que tous nos programmes s’inscrivent dans la mission et dans les objectifs que nous venons de définir.

Notre environnement est marqué par une collaboration de plus en plus cordiale et efficace avec nos partenaires, et une atmosphère de travail sereine au sein de notre équipe de professionnels que je remercie de leur dévouement. La CSUQ est crédible et écoutée.

Nous avons connu une performance financière remarquable qui nous a permis de dégager des surplus et de pratiquement éliminer notre dette (en six ans, elle est passée de plus de 900 000 $ à environ 75 000 $). Notre gestion rigoureuse de nos ressources est illustrée par le fait que moins de 15 % de nos budgets sont consacrés aux salaires. 

Il est bien sûr impossible de mesurer tous les effets de la COVID-19 sur notre santé financière, mais notre gestion prudente et les mesures que nous avons prises pour préserver nos capacités opérationnelles nous aideront à les surmonter.

La COVID-19 a aussi porté atteinte à certains programmes très populaires que nous avions l’habitude d’offrir, comme le voyage Yahad ou le camp Hol Hamoed Pessah. Mais nous avons refusé de baisser les bras. Nous nous sommes adaptés et avons fait le pari de l’innovation. Le succès retentissant du Festival du cinéma israélien de Montréal 2020 en format virtuel, le Festival sépharade de Montréal nouvelle formule, la multiplication de nos interventions de Hessed, la tenue de nos conférences Aleph ou de notre assemblée générale annuelle en ligne en sont de vibrantes illustrations. 

Nous avons lancé une initiative réclamée à cor et à cri par toute notre communauté : la lutte aux prix de la cacherout. Cette lutte ne fait que commencer. Le hiatus imposé par la pandémie nous a un peu freinés, mais notre action reprendra de plus belle dans les prochaines semaines. Sa réussite ne dépendra pas des résistances qui se dresseront sur notre route, et elles seront nombreuses. Elle dépendra uniquement de notre détermination à mener le combat ensemble, dans l’unité.

Maintenant que nous avons solidifié nos fondations, il est temps de réfléchir aux horizons qui se dessinent pour notre communauté et pour notre institution. Ce sera notamment le rôle des trois comités permanents que nous sommes en voie de mettre sur pied : planification stratégique, financement et préparation de la relève.

Je n’ai pas désigné nommément tous les bénévoles grâce auxquels le drapeau de la CSUQ flotte fièrement. Ils sont nombreux et l’espace qui m’est réservé dans cette rubrique ne me permet pas de leur rendre l’hommage individuel que chacun d’eux, chacune d’elle mériterait. Je les remercie toutes et tous avec sincérité et affection.

Je vous invite, cher lecteur, chère lectrice, à joindre vous aussi les rangs de notre grande famille de bénévoles, en toute simplicité. Que vous soyez intéressés à aider Que vous souhaitiez aider nos jeunes ou nos personnes les plus vulnérables, que vous soyez attirés par l’organisation d’événements ou la réflexion sur nos grands enjeux, vous serez accueillis à bras ouverts. Si vous y avez déjà pensé, mais n’avez pas osé faire le premier pas, il est maintenant temps de prendre votre courage à deux mains et d’oser. Nous avons besoin de vous.

Au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec et en mon nom propre, je vous souhaite de magnifiques fêtes, pleines de sérénité et de petits et grands moments de bonheur. Restez prudents et continuez de prendre bien soin de vous et des vôtres.

Channa Tova et Hag Sameah!

.Hon. Jacques Saada,
Président, CSUQ

saadaj@videotron.ca

Top