MOT DU PRÉSIDENT – AVRIL 2020
« Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. »
Rabbin A. Y. Kook
Cher membre de la CSUQ,
Voici revenu Pessah. J’allais dire déjà. L’an passé à pareille date, nous étions plongés dans les consultations et les préparatifs de nos états généraux. Que de chemin parcouru depuis! Jugez-en plutôt. L’appréciation réelle manifestée par la communauté à la CSUQ a décuplé notre enthousiasme à faire toujours mieux. Au-delà de nos activités habituelles, continuellement marquées du sceau de l’efficacité et du professionnalisme, au-delà de notre détermination à poursuivre nos efforts sur la voie de la responsabilité financière et de l’amélioration de nos processus internes (évaluations, etc.), au-delà aussi des initiatives que nous continuons de prendre en vue d’asseoir nos relations avec la Fédération CJA et ses agences sur une base toujours plus solide, deux grands dossiers ont particulièrement retenu notre attention : la modernisation de nos règlements et la lutte aux prix exorbitants de la cacherout.
Modernisation des règlements de la CSUQ
Nous avons constitué un comité très solide composé de Me David Sultan, Me Yoan Amar, Me Bernard Lévy-Soussan, Dr Élie Haddad, Arielle Lasry, Nathalie Bloch et Benjamin Bitton. Je veux tous les remercier de leur intelligence, de leur intégrité et de leur dévouement au service de l’épanouissement de notre communauté. Notre objectif était de mettre nos règlements à l’heure du 21e siècle : redéfinition de la mission et des objectifs de notre institution, place plus substantielle aux jeunes et aux femmes, valorisation des relations entre la CSUQ et ses constituantes, simplification des processus de gestion, renforcement du rôle du conseil d’administration et du conseil de direction, limitation des mandats à la présidence des comités, initiatives en vue de rendre nos processus électoraux encore plus ouverts et transparents, valorisation de l’engagement communautaire, etc. Plusieurs dizaines d’heures de réflexion et de débats ont abouti à des propositions que nous avons présentées au corps des gouverneurs, aux constituantes et au conseil d’administration. La version finale de ces règlements, modifiés dans le cadre de ces consultations, sera soumise à votre approbation à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 23 avril prochain. Les nouveaux règlements pourront ainsi encadrer l’élection des administrateurs et la désignation du président prévues pour le 17 juin 2020. Je compte sur votre présence et sur votre contribution à cette assemblée qui dessinera les cadres de notre institution pour les dix prochaines années.
Cacherout
Il ne suffit pas de constater ou de déplorer la cherté de la viande cachère à Montréal. À titre de défenseur de vos intérêts, la CSUQ a le devoir d’agir de façon mesurée, stratégique, intègre et déterminée. Nous avons donc consacré d’énormes efforts pour bien cerner les enjeux : comparaison des prix avec ceux qui se pratiquent ailleurs, consultation approfondie des rabbins qui souhaitent s’attaquer à ce problème pour le bien de leurs congrégations, examen des retombées de cette situation sur nos capacités à aider les plus démunis de notre communauté, rôle du Vaad Ha’ir, analyse de la chaîne d’approvisionnement depuis l’abattage jusqu’à la commercialisation en passant notamment par les conditions de distribution, examen de sources alternatives d’approvisionnement, etc. Vous trouverez la lettre que nous avons envoyée au Vaad Ha’ir pour lui faire part de nos préoccupations. Comme vous le comprenez, nous essayons de résoudre cette question complexe sans aucune animosité, mais avec fermeté. Pour cela, nous accueillerons chaleureusement la collaboration de tous ceux qui souhaitent nous aider. Je reste personnellement à votre entière disposition pour tout commentaire ou suggestion et vous souhaite d’excellentes fêtes de Pessah – ce puissant symbole de liberté, d’espoir et de renouveau que le judaïsme a offert au monde. Hag Pessah Cacher Vesameah!
.Hon. Jacques Saada,
Président, CSUQ
saadaj@videotron.ca