Tisser des liens pour avancer : le rapprochement interculturel
Eta Yudin est vice-présidente de la section québécoise du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA).
Agence de représentation de la Fédération CJA, le CIJA est bien connu de la communauté pour son travail de sensibilisation aux enjeux communautaires juifs auprès des différents paliers de gouvernement. Or, un aspect de notre travail, le rapprochement interculturel, est généralement moins connu de notre communauté.
Pourtant, ce serait un euphémisme de dire que le rapprochement interculturel structure de diverses manières notre travail alors que c’est notamment le rayonnement du CIJA dans les sphères publique et politique qui rend possible nos partenariats avec diverses communautés culturelles.
En réalité, tout ce que nous faisons porte l’empreinte du rapprochement, car l’établissement de liens avec la société majoritaire et les Québécois de tous horizons est essentiel à la participation de notre communauté à la société civile, à son rayonnement et à sa réussite globale.
Les différents aspects du travail du CIJA ont été amplement abordés dans ces pages, dont la lutte contre l’antisémitisme 1, l’adoption de projets de loi visant à combattre la haine en ligne et l’opposition au mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) 2, de même que l’approfondissement des relations entre le Québec et l’État d’Israël 3 4. Peu d’encre a cependant été consacrée aux nouveaux liens que nous tissons avec les communautés culturelles du Québec.
Ces dernières années, outre nos activités en matière de politiques et d’affaires publiques, le CIJA s’est attaché à intensifier et à renouveler ses activités de rapprochement traditionnelles. Nous avons notamment déployé des efforts accrus pour favoriser la création de liens entre nos jeunes professionnels et les nouveaux arrivants récemment établis au Québec. Le résultat n’est rien de moins que spectaculaire.
L’une des réussites les plus remarquables du CIJA a été son rôle dans l’établissement d’une série de rencontres interculturelles entre un nombre grandissant de chambres de commerce culturelles de la ville. Ces rencontres ont connu un immense succès, contribué à la création d’un nouveau carrefour de jeunes professionnels de différents horizons et offert aux jeunes Québécois juifs affiliés au CIJA et à la Chambre de commerce juive de la Fédération CJA une nouvelle tribune où se démarquer. Un sentiment de confiance réciproque entre nos communautés s’est rapidement établi qui nous a permis de définir des intérêts communs pour développer notre relation naissante. Parmi ceux-ci, l’audacieuse culture entrepreneuriale d’Israël s’est rapidement imposée.
C’est ainsi que dans la foulée de ses activités de rapprochement, le CIJA a entrepris, l’été dernier, sa toute première mission d’influenceurs interculturels en Israël, laquelle réunissait un groupe diversifié de Québécois d’origines canadienne-française, haïtienne, africaine, latino-américaine et chinoise, tous des professionnels et des influenceurs réputés dans leur communauté respective. Dans le cadre de ce séjour enrichissant, la force innovatrice de la société israélienne a été mise en valeur. L’enthousiasme était tel que deux participants ont déjà pris l’initiative d’organiser une mission plus vaste en Israël destinée aux jeunes entrepreneurs québécois. Cette dernière est prévue pour le mois de mai 2020.
Nos initiatives interculturelles et nos programmes de mission, qu’ils soient de nature universitaire, politique ou socioculturelle, ont tous démontré à maintes reprises que le meilleur moyen de favoriser une meilleure compréhension de notre communauté et de ses priorités est d’engager un dialogue direct avec des Québécois et des Canadiens de toutes origines et d’établir des liens avec eux en fonction de nos valeurs communes. La force de notre communauté se mesure à la qualité des partenariats qu’elle forge. C’est pourquoi nous poursuivrons notre approche en mettant l’accent sur l’avancement de nos jeunes professionnels et en veillant à leur offrir des outils leur permettant de nouer des relations durables avec les dirigeants de demain.
Notes:
- Voir David Ouellette : « État des lieux de l’antisémitisme au Canada en 2018 »,LVS/ La Voix Sépharade, avril 2019 et Shimon K. Fogel : « De l’importance de la définition de l’antisémitisme adoptée par le gouvernement fédéral », LVS/ La Voix Sépharade, septembre 2019. ↩
- Eta Yudin : « Face à la campagne BDS sur les campus, CIJA mise sur le leadership étudiant », LVS/ La Voix Sépharade, décembre 2017. ↩
- David Ouellette : « Israël à 70 ans : des relations plus étroites que jamais entre le Canada, le Québec et Israël LVS/ La Voix Sépharade, septembre 2018. ↩
- Eta Yudin : « La mission économique en Israël du premier ministre Couillard donne un nouvel élan aux relations Québec-Israël », La Voix Sépharade, septembre 2017. ↩