ÉDITORIAL : DÉCEMBRE 2019

Dr Sonia Sarah LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc

 

 « L’un des chantiers prioritaires, (…) que la CSUQ veut mettre en oeuvre, à la suite des États généraux de cette année, est sa contribution à l’éducation sépharade, notamment à l’égard des écoles.»

L’un des chantiers prioritaires, sous l’égide de son président, l’Honorable Jacques Saada, que la CSUQ veut mettre en oeuvre, à la suite des États généraux de cette année, est sa contribution à l’éducation sépharade, notamment à l’égard des écoles. C’est pourquoi nous avons choisi comme thème de notre dossier spécial de ce numéro de Hanoucah : Éducation sépharade. Nous souhaitons ainsi au moyen du LVS et d’autres dossiers ou articles à venir participer à cette réflexion primordiale pour notre communauté ici et ailleurs. Et pour ce faire, nous avons sollicité les réflexions de personnalités diverses évoluant à Montréal d’abord, en Israël et aux États-Unis.

Nous nous sommes entretenus à ce sujet avec le rabbin Ronen Abitbol qui vient de créer à Montréal un kollel (lieu d’études juives pour adultes) centré sur l’étude de sources sépharades en matière de loi, de pensée et d’éthique juives et de kabbale. Le rabbin Yamin Levy, vivant à New York, nous présente sa vision de l’éducation sépharade, lui qui ne cesse d’oeuvrer dans ce sens par l’entremise des institutions scolaires ou d’associations comme le Centre du patrimoine de Maïmonide. Le jeune et talentueux Gabriel Abensour qui habite en Israël, partage avec nous son analyse pour un renouveau des études juives sépharades. Il signe d’ailleurs également un article sur une figure magistrale du judaïsme nord-africain, le rabbin marocain Yossef Messas (dans la rubrique Culture sépharade). Dre Angy Cohen, résidant à Montréal pour une année, nous livre son témoignage sur le cursus qu’elle a suivi au sein de Arevot, un beith hamidrach, un lieu d’études juives de femmes sépharades à Jérusalem. Enfin, pour clore ce premier dossier, David Bensoussan nous présente un programme d’études sur l’histoire sépharade qu’il a eu l’occasion de donner à l’École Maïmonide (Montréal) et qui peut encore se développer. Quant à notre président, il nous propose un jeu-questionnaire afin de tester nos connaissances sur la grande et la petite histoire sépharade.

Le tatouage est un phénomène de mode, très visible au Québec, et qui touche également des membres de notre communauté at large. Nous avons voulu en savoir plus… C’est pourquoi notre reporter Sylvie Halpern a interviewé des Juifs et des Juives qui se tatouent et ont accepté de répondre à nos questions ainsi qu’un rabbin, Avi Finegold, afin de savoir comment la loi juive se positionnait sur le sujet.

Notre collaborateur Elias Levy signe deux articles, un entretien avec le chantre Daniel Benlolo sur une initiative remarquable, la chorale Shira Montréal dans Coups de projecteurs sur nous autres et un autre avec le professeur israélien Meir Bar-Asher à l’occasion de la sortie de son dernier livre : Les Juifs dans le Coran.

Israël est toujours au coeur de notre magazine (Monde juif et Culture juive et israélienne), Esther Bibas nous présente Arielle Di Porto responsable de l’Agence juive qui était de passage à Montréal. Anne Fleishman nous fait un portrait de l’Université hébraïque de Jérusalem au moyen d’un entretien avec l’une des responsables de l’association des Amis canadiens de l’Université hébraïque de Jérusalem. Nous continuerons à vous faire découvrir ces associations qui soutiennent d’autres universités ou lieux d’éducation d’excellence en Israël. Emmanuelle Yael Breillart, à la suite de notre dernier dossier sur Écologie et judaïsme qui a attiré votre attention, nous offre, comme nous l’avions promis, un portrait de l’honorable institution KKL-FNJ et met en valeur ses réalisations du point de vue de la préservation de l’environnement.

Vie juive canadienne met l’accent par un article de Eta Yudin sur le travail du CIJA en matière de rapprochement interculturel avec d’autres communautés du Québec.

Certains articles ne sont uniquement accessibles qu’en ligne, car nous n’avons pas toujours la possibilité de les publier dans notre version papier. Vous êtes maintenant habitués à la flèche, le signe qui le signifie dans notre Sommaire. Il en est ainsi, par exemple, des articles de notre fidèle et jeune collaborateur Bernard Bohbot, qui nous propose un compte rendu d’un ouvrage sur les Juifs de France, de Jordan Glass avec un article de pensée juive sur le choc des cultures grecque et hébraïque et de Denis Cohen-Tannoudji sur un épisode familial en Algérie durant la Seconde Guerre mondiale.

Vous retrouverez vos rubriques habituelles dans les pages Vie communautaire qui déclinent les nombreuses activités des départements de la CSUQ , la jeunesse, la culture avec un Festival Sefarad 2019 très réussi.

Nous essayons toujours de rendre compte, à la fois, de la riche vie juive communautaire en mettant l’accent sur la communauté sépharade, tout en vous proposant un magazine que nous espérons de qualité sur des thématiques touchant au monde juif d’ici et d’ailleurs. Et que nous arrivons à fournir grâce à un travail d’équipe de toute la structure de la CSUQ et des collaborateurs et collaboratrices (la parité est maintenant là) du LVS.

Le dernier sondage pour les États généraux, et je vous en remercie, laisse présager que ce magazine répond à vos attentes et est inclusif même si bien sûr, il peut et doit encore et toujours s’améliorer.

N’hésitez pas d’ailleurs à nous faire part de vos suggestions en nous écrivant.

Bonne fête des Lumières de Hanoucah.

Fidèlement vôtre.

Dr Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org

Top