SAMUEL BONNET ET L’ENSEMBLE TESSALA : UN VOYAGE MUSICAL CAPTIVANT
PAR ANNIE OUSSET-KRIEF
Annie Ousset-Krief était Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle réside maintenant à Montréal.
La musique aux accents moyen-orientaux résonne dans le temple Emanu-El Beth Shalom de Westmount. Sons inhabituels dans cette synagogue réformée, de culte ashkénaze. Mais en ce soir de Shabbat Shira, c’est Samuel Bonnet et l’ensemble Tessala qui accompagnent les prières. Le musicien et compositeur franco-israélien, aujourd’hui résident québécois, nous fait découvrir une nouvelle facette de son talent.
Samuel Bonnet a reçu une formation de guitariste classique, il continue d’ailleurs à enseigner la guitare dans plusieurs écoles de Montréal, notamment à l’école de musique Vincent d’Indy. Il a été attiré par le jazz très tôt dans son adolescence – plus de liberté dans la composition, plus d’improvisation…
Il a à son actif trois albums. Le premier, Tambora, produit en 2012, comporte quelques compositions personnelles, mais consiste essentiellement en arrangements de pièces classiques. En 2014, il sort un deuxième album intitulé DiaspoRapsodie, avec des musiciens new-yorkais de renom, dont le trompettiste Joe Magnarelli. Cette même année, il forme le Samuel Bonnet Quartet et donne quelques concerts aux États-Unis. La formation sera sélectionnée pour le Grand Prix Jazz TD du festival international de jazz de Montréal en 2016. Deux tournées en Israël, en 2014 et 2015, lui permettent des rencontres avec des compositeurs israéliens. Il revient avec le projet d’interpréter certaines pièces contemporaines en guitare solo : ce sera son troisième album, intitulé Israeli Music for Guitar (2015).
Son prochain album, « Oriental Blue », sera produit à Paris en mars 2018. Dix compositions originales, dans une alliance de jazz et de musique classique, avec des notes moyen-orientales et méditerranéennes, en duo avec le saxophoniste français Mathias Wallerand.
Dans cette profusion de créativité, Samuel Bonnet travaille maintenant sur les musiques traditionnelles juives sépharade et klezmer, mais aussi sur le répertoire de musique arabo-andalouse. Car il est passionné par la rencontre des cultures et le mélange des genres musicaux. Il a emmené dans cette entreprise deux musiciens : Nathaniel Huard, percussionniste féru de musique orientale, et Khalil Moqadem, à l’oud. Ainsi est né il y a un an et demi le groupe Tessala. Les styles musicaux se juxtaposent et s’imbriquent les uns aux autres, formant une mosaïque unique des plus réussies. Ils se sont d’ailleurs produits au Festival Sefarad de Montréal, l’hiver dernier dans le cadre de la soirée « Quand ladino rime avec latino ». Samuel Bonnet nous convie à un voyage musical poétique captivant par sa richesse et son harmonie.
Musicien talentueux, créateur prolifique, éclectique, enthousiaste et passionné, Samuel Bonnet refuse de se laisser enfermer dans une catégorie. Il multiplie les performances, travaille sans relâche sur tous les genres de musique. Souhaitons-lui un grand succès dans ses projets !
Les commentaires sont fermés.