ÉDITORIAL : AVRIL 2018

Dr Sonia Sarah LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc

Notre dossier est consacré à la kabbale, ou plutôt à son étude dans le monde juif en mettant l’accent sur notre cité montréalaise. Comme vous le savez, la Kabbale est le versant mystique, voire « secret » de la tradition juive. Sylvie Halpern nous propose un portrait de deux femmes israéliennes qui enseignent la kabbale dans des cercles académiques ou privés, Haviva Pedaya et Nadine Shenker qui est francophone. Elles incarnent ainsi l’ouverture actuelle de la kabbale à tout public en recherche et quête spirituelles réelles. Elias Levy nous propose un entretien avec Julien Darmon, jeune chercheur qui nous présente la kabbale et certains de ses arcanes. Notre collaborateur s’est également entretenu avec l’écrivain populaire Bernard Werber en l’interrogeant notamment sur l’influence des sources mystiques juives sur son dernier roman. Le cœur de ce dossier est une enquête inédite que nous avons menée avec Annie Ousset Krief et Marc Zilbert sur l’étude de la kabbale à Montréal dans différents milieux. Il y a ainsi des portraits et des entretiens avec Audi Gozlan, les rabbins Moche New, Haim Sherff, Daniel Cohen et un article de Guillermo Glujowski sur le rabbin et kabbaliste Wolf Green Glass. Notre article ainsi que celui de Marc Zilbert avec « La place du Zohar dans la communauté juive marocaine de Montréal » soulignent l’importance de la kabbale dans le monde sépharade. Ce dossier qui, j’espère, ne manquera pas d’intéresser notre lectorat et au-delà, s’ouvre avec un lexique de termes, d’auteurs et de dates afin de vous orienter dans la découverte de cet univers. Il est également complété par l’un de mes articles, « Comment s’initier à la Kabbale? » en suivant des cours à Montréal, ou en usant de livres et d’autres ressources sur Internet.

Depuis que j’ai accepté ce mandat de rédactrice en chef, il y a plus d’un an et demi, j’ai eu à cœur d’intégrer des plumes nouvelles et notamment de jeunes collaboratrices et collaborateurs réguliers comme Carine Elkouby qui signe un article sur ce groupe actif de jeunes Juifs dans le Mile-End; Miléna Kartowsky Aiach qui nous présente déjà sa 4e chronique, « Vers une mémoire active du futur sépharade nord-africain »; Bernard Bohbot, porté sur l’analyse politique, qui s’est entretenu avec Peter Beinard, une figure emblématique de la gauche juive américaine; Eric Yaakov Debroise qui s’attelle à nous faire connaître l’histoire et la présence de la vie juive dans tout le Québec en nous présentant cette fois-ci une contribution à la rubrique « Elles et Ils ont publié ».

À l’approche des élections, Elias Levy interviewe les chefs des principaux partis du Québec. Pour ce numéro, c’est le tour de Jean-François Lisée, chef du Parti Québecois et de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale du Québec.

La vie juive et sépharade de Montréal est particulièrement mise à l’honneur avec plusieurs articles de Sylvie Halpern et Annie Ousset Krief. Les coups de projecteurs sur deux médecins remarquables, Dr Elie Haddad et Dr Michaël Bensoussan, des portraits du chantre Daniel Benlolo, du musicien Samuel Bonnet, du chorégraphe Maurice Perez et de deux professionnels de la CSUQ, Toby Benlolo aux ressources humaines et notre graphiste Elodie Borel. Et bien évidemment tout le reste de la Vie communautaire qui se déploie à la fin de notre numéro.

David Bensoussan nous rend compte d’une initiative de la CSUQ et de Daniel Amar du Centre Mondial du Judaïsme d’Afrique du Nord David Amar qui ont organisé en novembre dernier à Jérusalem deux journées de réflexion sur la pérennité des communautés et de la culture sépharades dans le monde.

À l’approche de la fête juive de Pessah, nous nous sommes entretenus avec le chercheur franco-israélien Moché Cohen qui a publié « La Haggadah de Pessah de Mogador ».

Je ne saurai que trop insister sur votre soutien. Nous vous rappelons qu’il est possible de faire un don minimal suggéré de 36 $ pour le LVS dont 3 $ sont alloués à l’abonnement. Vous pouvez contribuer en ligne par PayPal ou en écrivant à Agnes Castiel : acastiel@csuq.org

Permettez-moi enfin de vous souhaiter une bonne fête de Pessah où que vous soyez, car je sais par les courriels des lecteurs qui nous font l’amitié de nous écrire que vous vous trouvez un peu partout dans le monde… En Israël, en France, en Belgique, au Maroc, aux É.-U. et même en Nouvelle-Zélande, et bien sûr, ici au Québec.

Merci de votre confiance au nom de toute notre équipe.

 

Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org

 

Top