ÉDITORIAL : DÉCEMBRE 2017

Dr Sonia Sarah LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc

LVS en vente chez Renaud-Bray

Pas de dossier spécial pour ce numéro de décembre, mais une pléthore d’articles pour vous informer en français  de l’actualité du monde juif ici au Québec, au Canada, en Israël et dans le reste du monde en mettant, bien sûr, l’emphase sur la culture sépharade.

Nous inaugurons une nouvelle série, dans la rubrique Vie juive canadienne, des entretiens d’Elias Levy, avec des femmes et des hommes politiques, en les interrogeant sur leurs priorités et leurs liens avec la communauté juive.  Pour ce numéro, une interview de François Legault de la CAQ (Coalition Avenir Québec). Nous accueillons également régulièrement le CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) au travers de la voix de sa vice-présidente, Eta Yudin pour nous informer des défis auxquels est confrontée politiquement, au sens large, notre communauté. En l’occurrence, son combat contre l’antisémitisme et contre les actions anti-israéliennes de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) sur les campus universitaires.  

La plus ancienne congrégation du Québec, fondée en 1768, la Spanish and Portuguese, fête ses 250 ans. Annie Ousset Krief nous donne dans ce premier article, un aperçu de cette célébration qui se déroulera toute l’année 2018. Notre collaborateur, l’historien Éric Yaakov Debroise nous parle de ces communautés juives oubliées du Québec qui ont  existé en Estrie (Sherbrooke), dans les Laurentides (Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David ou Joliette) ou encore en Abitibi-Témiscamingue (Val-d’Or, Rouyn-Noranda ou Cadillac). Et Elias Levy s’entretient avec Marc Zaffran, de son nom de plume Martin Winckler, un médecin et auteur à succès qui a posé l’ancre à Montréal et nous propose son dernier roman. Le tout dans la rubrique Être juif et québécois.

Dans Monde juif, nous avons retenu trois moments de l’actualité de ces derniers mois. Beaucoup de femmes, dans les pays occidentaux, ont réagi, après l’affaire du producteur américain Weinstein, en dénonçant les agressions dont elles ont été les victimes. Nous avons donc sollicité Gabriel Abensour pour une réflexion sur « Éthique juive et agressions sexuelles ». Natania Étienne nous propose un premier  texte sur « Être Juif et Noir » après les événements racistes l’été dernier à Charlottetown (É.-U.). Quant à la jeune chercheure et artiste Miléna Kartowski-Aïach, elle poursuit sa réflexion sur les migrants qu’elle croise dans son quotidien.

La culture juive et israélienne a toujours une place privilégiée dans le LVS. La journaliste israélienne Peggy Cidor, qui collabore régulièrement avec nous, nous informe de quelques aspects de la « Révolution des femmes dans le monde ultra-orthodoxe en Israël » – aspects qui risquent de changer à terme le paysage sociologique israélien. Sylvie Halpern nous offre, elle, un reportage inspirant sur « Les clowns d’Israël dans le monde hospitalier ».

La culture sépharade est au cœur de notre magazine avec  quelques rubriques… Dans Culture sépharade, Brigitte Dyan signe un article sur « Les Juifs de Tunis durant la Shoah ». Itinéraire de jeunes sépharades d’ici et d’ailleurs donne la parole à toute une jeunesse qui s’exprime sur son parcours et son identité. Gaelle Sebag nous narre ainsi son retour à l’étude juive sans pour autant abandonner son goût pour la littérature. Deux femmes sont à l’honneur, Kelly Castiel et Judith Privé, dans Coups de projecteurs sur nous autres. La première pour son parcours communautaire remarquable, nouvelle directrice générale des écoles Azrieli de Montréal, la seconde pour son parcours de thérapeute au service des aînés et sa création artistique.

Judaïsme présente un entretien avec le franco-israélien, Shlomo Brodowicz, sur la traduction d’un ouvrage qui offre toutes les sources juives sur la centralité d’Israël pour le peuple juif. David Bensoussan nous relate une quête intrigante, « À la recherche de la Ménora (chandelier) du Temple de Jérusalem. » Et le spécialiste en kabbale Gérard Lahy nous propose une réflexion sur la fête de Hanoucah (uniquement sur Internet).

Le pari du LVS est à la fois d’être un magazine en français de référence au Québec sur le monde juif d’ici et d’ailleurs, mais aussi, bien sûr, de répondre à sa vocation communautaire. C’est pourquoi la rubrique Vie communautaire est toujours mise en valeur, notamment, dans le nombre de pages qui lui sont consacrées. Les activités des départements de la CSUQ y sont déployées : Camp Benyamin, Voyage Yahad, Semaine de relâche, Golf, Tournoi de Tennis et Soccer, Mission des Bar Mitsvot, ALEPH, Hessed, etc.

Enfin, la rubrique Elles et ils ont publié met l’accent, en quelques mots, sur des livres qui peuvent attirer votre attention alors que les recettes de Gilberte Cohen Scali et Jennifer Benchetrit closent notre magazine. À moins que vous ne le commenciez de droite à gauche – ces saveurs inaugureront alors votre lecture.

Bonne fête de Hanoucah et au plaisir de vous retrouver aussi sur la version Internet de notre magazine sur lvsmagazine.com sur laquelle vous trouverez d’ailleurs des articles accessibles uniquement en ligne. Et sur notre page Facebook LVS-La Voix Sépharade pour tout commentaire sur votre magazine

Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org

 

Top