MOT DU PRÉSIDENT SEPTEMBRE 2021

Hon. Jacques Saada

 

 

 

 

 

 

« Le dossier qui vous est présenté met en lumière cetteinstitution qui vous représente depuis près de cinquante cinq ans : la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ). »

Chers membres de notre communauté,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la CSUQ vous présente ce numéro très spécial de La Voix Sépharade (LVS)

Il s’agit d’un magazine que vous pourrez laisser traîner sur la table de votre salon et consulter à votre guise. Le dossier qui vous y est présenté met en lumière cette institution qui vous représente depuis près de cinquante-cinq ans : la Communauté sépharade unifiée du Québec (CSUQ).

Des visionnaires l’ont construite contre vents et marées, à force de détermination. Ils lui ont donné une âme, ils lui ont donné un nom et une identité. Ils ont vu grand et, d’une petite organisation communautaire bon enfant, ils ont fait une institution majeure dans l’écosystème juif québécois.

Où en est-elle cinquante-cinq ans plus tard? Notre dossier spécial fait le point sur la question.

Vous y constaterez la place, la crédibilité et l’influence dont nous jouissons auprès de la classe politique canadienne et québécoise. Vous y constaterez la profondeur et le rayonnement de nos partenariats, aussi bien avec l’ensemble du monde juif organisé (Fédération CJA et agences), qu’avec une foule d’organismes grâce auxquels nous pouvons continuer de vous offrir cette panoplie de services et de programmes qui touchent toutes les générations de notre communauté.

Vous observerez la force toujours plus grande qui unit la CSUQ et ses constituantes (synagogues, écoles et associations). Cette force sera essentielle pour nous permettre de réussir notre pari : nous doter d’une cacherout par les Sépharades et pour les Sépharades, une cacherout au service de notre communauté, et non plus une cacherout que cette dernière doit subir sans en retirer le moindre avantage, notamment pour les plus démunis parmi nous. Et surtout permettre de réussir ce pari dans la sérénité et le Chalom.

Nous disposons d’un impressionnant bassin de bénévoles qui animent nos comités (qu’ils aient vocation culturelle ou organisationnelle), qui nous aident dans l’accomplissement de nos missions de Hessed, qui encadrent nos jeunes et qui préparent l’avenir d’une CSUQ à votre image : une CSUQ moderne, une CSUQ innovante, une CSUQ porteuse des valeurs qui nous unissent. Les entrevues avec les présidents et les présidentes de ces comités vous démontreront la profondeur de nos équipes, l’enthousiasme qui les anime et la pertinence de leurs projets.Certains s’interrogent sur notre relève. Qu’il leur suffise de voir quelques-uns de ces visages dans ce magazine et ils comprendront que l’avenir sépharade est rayonnant et que notre communauté est riche de cette jeunesse prometteuse.

Une organisation efficace doit aussi offrir un milieu de travail stimulant, valorisant et respectueux. Les professionnels de la CSUQ prennent la parole dans ce magazine. Ils y expriment leurs attentes et leurs rêves. À la lecture de leurs messages, vous constaterez la qualité de leur engagement et de leurs idées.

Ensemble, nous avons tracé le chemin en nous dotant d’un plan stratégique ambitieux, mais réaliste. Nous y détaillons nos objectifs et les moyens de les atteindre, ainsi que les mécanismes de suivi qui nous permettront de rester sur la bonne voie et de corriger le tir, le cas échéant.

Ensemble, nous avons réussi ce qui semblait impensable il y a quelques années à peine. La CSUQ n’a plus de dettes. C’est l’œuvre de tous ceux qui depuis des années ont compris que cette dette minait l’existence même de notre institution. Ils ont pris les décisions difficiles qui s’imposaient. Je veux leur rendre hommage. Mon conseil d’administration et moi-même n’avons fait que marcher dans leurs traces.

Un mot réunit à la fois nos bénévoles, nos professionnels et notre communauté en général : fierté.
Fierté de nos réalisations. Fierté de ce que nous, Sépharades, apportons au monde juif. Fierté de nos institutions et de leurs évolutions. Fierté de nos valeurs de solidarité et de nos diversités. Fierté d’être à la fois les héritiers de magnifiques cultures ancestrales et les porteurs d’un avenir confiant, où le changement devient une stimulation, une force. Cette fierté que nous avons l’obligation et le plaisir de transmettre.

À l’aube de cette nouvelle année, au nom de la Communauté sépharade unifiée du Québec et en mon nom personnel, je vous souhaite de magnifiques fêtes, occasions de retrouvailles, de sérénité et de petits et grands moments de bonheur. Hag Sameah.
Bonne lecture à tous.

.Hon. Jacques Saada,
Président, CSUQ

saadaj@videotron.ca

Top