Lettre de bénédiction de la part de Yitzchak Yosef, Richone LéTzion, Grand Rabbin sépharade d’Israël

Yitzchak Yosef, Richone LéTzion, Grand Rabbin sépharade d’Israël

Avec l’assistance du Ciel : 5 Tammuz, 5781.

Lettre de bénédiction :

« Une bonne nouvelle est une sève bienfaisante au corps » (Proverbes 15, 30). Je me réjouis de l’expansion et de la prospérité de la Communauté sépharade unifiée du Québec au Canada (CSUQ), et de sa mise en place de projets et œuvres pour le bien être des membres de la communauté et la propagation de la sainteté. Heureux est le sort de ceux qui œuvrent pour la sainteté et multiplient l’honneur du Ciel par la croissance et le renforcement de la Torah.

Combien est heureux ce jour qui m’annonce la publication d’un numéro spécial de votre magazine  célébrant, résumant et mettant en valeur les accomplissements tout au long de l’année de cette grande branche de la communauté. Ce sera une grande bénédiction pour les membres de la communauté qui en seront élevés et honorés et seront inspirés pour persévérer dans les chemins de D.ieu. Je prie que le mérite de ce travail communautaire puisse renforcer votre élan pour la Torah et vous apporter ainsi un mérite supplémentaire en propageant la Torah et en dévoilant l’essence de notre peuple saint.

La grandeur et la richesse des jours importants qui approchent sont choses bien connues de tous; c’est la raison pour laquelle ils sont nommés Hayamim Hanoraïm (jours redoutables). C’est en cette occasion que tous examinent les penchants de leur for intérieur et leurs actes au cours de l’année écoulée pour se repentir devant D.ieu.

Nous devons tous nous retirer, un tant soit peu, de la course de la vie pour nous questionner sur tout ce qui s’est passé cette année au sein du peuple juif, autant du point de vue général que du point de vue personnel.  Que ce soit à propos des effets de la pandémie de la COVID ou d’autres tragédies qui nous ont perturbés cette année, en particulier ce qui est arrivé à Méron, que D.ieu nous en préserve, mais aussi tout problème qui nous accable personnellement, comme notre santé, notre subsistance, l’éducation de nos enfants, etcétéra, tout cela demande réflexion. C’est lorsque l’individu songera à tout ça qu’il comprendra le besoin de répandre ses requêtes et prières lors de ces jours redoutables, Hayamim Hanoraïm, en implorant celui à qui appartiennent la paix et la plénitude pour que nous méritions une année de bénédiction et de réussite, une année de rédemption et de salut, une année d’élévation de la couronne de la Torah, une année de santé et de salut, une année pendant laquelle nous ne verrons que de l’allégresse et de la joie et pendant laquelle nous ne témoignerons d’aucune tristesse en notre sein.

Il n’y a aucun doute que nous souhaitons tous avoir le mérite de voir nos enfants suivre le chemin de la Torah et de la crainte du Ciel et de les voir adhérer à ce lien ininterrompu de génération en génération. Cette continuité est une des merveilles du peuple d’Israël. Malheureusement, nous témoignons en notre temps d’une difficile détérioration à cet égard et nous assistons à l’assimilation de nombreuses familles aux nations de la terre et aux peuples du monde. Il serait donc approprié en ce moment de se lever pour prier à ce sujet pour que nous voyions se réaliser en nos enfants « une semence bénite par D.ieu » (Isaïe 61, 9) « point d’irruption du dehors, point d’exil forcé, nul cri d’alarme sur nos places publiques! » (Psaumes 144, 14)

À cette occasion, je voudrais témoigner à M. Jacques Saada, le président de la communauté, toute ma reconnaissance pour l’accueil chaleureux dont nous avons joui lors de notre visite chez vous, il y a près de deux ans. Que la volonté du Ciel lui fasse mériter la bonté et la bénédiction sans limites. Qu’il connaisse, par tout ce qu’il entreprend, le succès, la réussite et une grande élévation. Qu’il mérite une longue vie dans la prospérité et l’allégresse en bonne santé, rassasié de joies et de toutes bonnes choses!

Par la bénédiction de la Torah.

 

Traduction de Daniel Glassman

 

Top