ÉDITORIAL MARS 2021

PAR Sonia Sarah Lipsyc

Sonia Sarah Lipsyc

 

 

 

 

 

 

 

«Notre magazine est l’un des rares dans le monde à se consacrer à l’identité sépharade. »

 

L’identité sépharade est toujours au cœur de notre magazine, l’un des rares dans le monde à s’y dédier Pour cette parution, nous y consacrons même notre dossier spécial en vous présentant des figures contemporaines, des itinéraires personnels, ainsi qu’une communauté du monde sépharade. Pour commencer, un portrait d’Albert Bourla, d’origine grecque à la tête du laboratoire Pfizer en première ligne des vaccins contre la COVID-19; une critique élogieuse du dernier livre de Haïm Korsia, le Grand Rabbin charismatique de France et un entretien avec le rabbin Mikhael Benadmon à propos de son dernier projet pédagogique. Ce dernier avait marqué les esprits lors de son passage au Festival Sefarad, il y a trois ans, par son engagement pour un judaïsme orthodoxe et traditionaliste ouvert sur les questions du monde. Peggy Cidor, notre correspondante en Israël, nous livre un texte personnel sur son départ de Tunisie lorsqu’elle était enfant, récit émouvant dans lequel plusieurs d’entre nous se retrouveront. Quant au témoignage de Jean-Pierre Lledo, il nous montre combien de temps il faut parfois pour retrouver son identité juive surtout lorsque l’on a choisi de rester vivre durant des décennies en Algérie… et de finalement choisir de s’installer en Israël. « À nous les Émirats! » est un article « pionnier » puisqu’il donne la parole à des femmes et des hommes juifs, de passage ou installés dans ce pays qui vient de signer un accord de paix historique avec l’État hébreu.
Des articles sur le monde sépharade se retrouvent évidemment dans d’autres rubriques de notre magazine comme cet entretien qui nous fait découvrir la communauté de Livourne au moyen d’un travail remarquable et minutieux sur les Ketubbot (actes de mariage), mené par Alain Nedjar et son équipe. Ou encore ce texte qui rappelle ce que la communauté juive d’Argentine, en partie sépharade, a dû endurer sous la dictature. Un regard sans concession sur l’immigration des Juifs du Maroc en Israël nous est proposé dans l’analyse du dernier ouvrage du journaliste Daniel Ben-Simon. « Le jeu-questionnaire sur la petite et grande histoire sépharade » de notre président de la CSUQ est toujours là pour tester vos connaissances. Y jouez-vous? Et bien sûr, il y a « Le coup de projecteur sur nous autres » tourné vers une personnalité de notre communauté, cette fois-ci, Dany Meloul, nommée depuis un an et demi, directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.
Pour ce qui est de l’actualité juive dans le monde, un hommage instructif est rendu à l’un des penseurs majeurs du judaïsme contemporain, le Grand Rabbin Jonathan Sacks récemment décédé. Et notre collègue Eta Yudin du CIJA met l’accent sur la haine et l’antisémitisme en ligne qui n’ont cessé d’augmenter au cours de la pandémie qui nous frappe. Il ne faut pas baisser la garde et les interventions de cette institution en sont un exemple.
Israël est toujours présent dans nos pages avec un entretien exclusif d’Etgar Keret, l’un des auteurs israéliens les plus talentueux et les plus traduits actuellement. Un autre article met en lumière les inventions récentes du Technion de Haïfa, qui participent à améliorer la santé des patients, y compris contre le coronavirus.
Nous n’oublions pas d’autres aspects de la culture juive avec un entretien avec Ily Jossuah Weil à l’occasion de la sortie remarquée
de son premier roman Hava dont l’intrigue se déroule notamment à Shanghaï durant la Shoah. Et mes vignettes sur les livres dans « Elles et ils ont publié » pour porter à votre attention certaines parutions.
Dans la rubrique Judaïsme, le rabbin Yamin Lévy met à l’honneur les femmes à l’occasion de la fête de Pessah pour des raisons que je vous laisse découvrir.
Enfin le monde communautaire sépharade montréalais, nos constituantes et nos départements de la CSUQ sont très
présents dans le magazine avec la mise en valeur d’une collaboration plus étroite entre la CSUQ et le Centre Cummings, notamment pour les fonds de réparation versés par l’Allemagne et ouverts maintenant aux Sépharades de certaines régions de l’Afrique du Nord. Mais aussi la Congrégation Hekhal Shalom et son mikvéh rénové (bain rituel), Radio Shalom et l’un de ses animateurs et d’autres initiatives qui font la richesse de notre communauté.
Une place plus importante est réservée à notre Carnet de famille à cause des décès malheureusement plus nombreux en cette période.
Vous retrouverez dans « Nos contributeurs », toutes les femmes et les hommes qui ont collaboré à ce numéro et avec qui j’ai toujours plaisir de travailler.
N’oubliez pas que nous avons toujours besoin de votre soutien et que même si vous recevez gracieusement notre magazine dans vos foyers, vous pouvez faire un don ou abonner des amis ou de la famille. Notre
collègue Agnès Castiel 1 répondra à toutes vos questions sur le sujet.
Il me reste à vous souhaiter de prendre soin de vous, de préserver votre santé et de passer de bonnes fêtes de Pessah.

 

Sonia Sarah Lipsyc

slipsyc@csuq.org

PS: Nous apprenons avec tristesse le décès de Mr Moise Amsellem (zal) au moment de mettre sous presse ce numéro. Nous avons juste eu le temps d’ajouter dans notre Carnet de famille une annonce et un mot à ce sujet de la part de notre collaborateur Elie Benchetrit. Mais nous rendrons un hommage à Mr Amsellem, ce grand communautaire, dans notre prochaine parution de septembre.,

Notes:

  1. acastiel@csuq.org – 514.345.2602
Top