Des centres pour ainés de la communauté juive montréalaise face à la pandémie

PAR Elie Benchettrit

 

Elie Benchettrit

Elie Benchettrit

 

 

 

 

 

Dans le cadre de son dossier sur la COVID-19, LVS avait envoyé une série de questions à un responsable des communications auprès du CIUUS* du Centre-Ouest de l’île de Montréal. Nous avons reçu comme réponse le document ci-dessous que nous publions à des fins d’information. (Le titre a été choisi par la rédaction).
Deux CHSLD de notre territoire disposent d’un « mandat juif », soit le Centre gériatrique Maimonides, Donald Berman(387 résidents) et le CHSLD juif Donald Berman (320 résidents) ainsi qu’à l’Hôpital Mont-Sinaï, où le programme de soins de longue durée est en voie d’être supprimé progressivement, et où 31 résidents sont hébergés actuellement.  
Au début de la pandémie, à la mi-mars, nous avons restreint l’accès à nos centres de soins de longue durée, et seuls les membres du personnel y étaient admis (aucun visiteur ou proche aidant). Cette décision a été prise peu de temps avant que le gouvernement instaure les mêmes restrictions. Nous avons établi des zones chaude et froide dans nos centres et nous nous  sommes assurés que notre personnel était formé et disposait de l’EPI (équipement de protection individuelle) adéquat.
Pendant toute la durée de la pandémie, nous avons accru les communications avec les familles et mis en place un site web auquel les proches pouvaient s’abonner numériquement pour consulter nos messages généraux concernant chacun des sites de notre réseau de santé. Ces lettres étaient envoyées en sus des appels téléphoniques personnalisés (concernant l’état de santé ou les soins du résident), ainsi que des visites virtuelles par FaceTime. À cette fin, nous nous sommes procuré des tablettes supplémentaires grâce à l’appui du gouvernement du Québec et de nos donateurs.
En date de lundi 6 juillet 2020, il y avait trois (3) cas actifs au CHSLD juif Donald Berman et quatre (4) cas actifs au Centre gériatrique Maimonides Donald Berman.
En ce qui a trait au rétablissement des résidents, 118 résidents du CHSLD juif Donald Berman et 76 résidents du Centre gériatrique Maimonides Donald Berman se sont rétablis de la COVID-19.
Il est important de souligner qu’aucun résident de l’Hôpital Mont-Sinaï n’a été contaminé par le virus.
Depuis le début de la pandémie, il y a eu 49 décès des suites d’une contamination à la COVID-19 au CHSLD juif Donald Berman et 40 décès au Centre gériatrique Maimonides  Donald Berman. Et, depuis le début de la pandémie, les visites étaient autorisées pendant la dernière étape de la vie d’un résident.
Nous dressons actuellement des plans en vue d’une deuxième vague, en collaboration avec nos spécialistes des maladies infectieuses et de nos professionnels des soins de santé. Nous communiquerons les éléments de notre démarche prochainement. Cette dernière comprendra des ressources pour que notre personnel puisse subir des tests hebdomadaires ainsi que des tests pour les proches aidants, conformément à la politique du gouvernement.

Lauren Schwartz, Communications Officer/Agente d’Information. CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal – CIUSSS West-Central Montreal

 

* Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux

Top