Coronavirus : le CIJA mobilisé pour notre communauté

PAR Eta Yudin

Eta Yudin

Eta Yudin

 

 

 

 

 

 

Ce serait un euphémisme de dire que la pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien. En cette période de grande incertitude, nous pouvons toutefois être fiers de la force et des efforts collectifs déployés par notre communauté et le leadership de la Fédération CJA. Notre communauté s’est montrée solidaire alors que toutes nos agences continuent à jouer un rôle de soutien primordial durant la crise. 
Dès le début de la crise sanitaire, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), l’agence de représentation de la Fédération CJA, s’est mobilisé pour soutenir nos agences communautaires. 
Déjà un défi énorme en période de grande prospérité, répondre aux besoins des populations vulnérables l’est encore davantage en période d’incertitude. Du jour au lendemain tous sont devenus vulnérables. 
Nos agences excellent à subvenir aux besoins des plus vulnérables de notre communauté, car elles peuvent souvent atteindre des clientèles qui sont hors de portée des programmes gouvernementaux. 
Ainsi, le CIJA s’est associé aux dirigeants des fédérations juives de tout le pays, dont la Fédération CJA, pour exiger des mesures pratiques immédiates dans le but de stabiliser le secteur caritatif qui fait partie de la solution aux défis relatifs à la pandémie. 
Au Québec, ces efforts ont fait en sorte que les agences de la Fédération CJA obtiennent du gouvernement le statut de services essentiels, leur permettant ainsi d’accomplir leur travail exceptionnel dans des circonstances difficiles. 
À l’échelle nationale, nous nous sommes assurés que nos agences communautaires et nos écoles puissent être admissibles à recevoir la Prestation canadienne d’urgence (PCU), une mesure importante pour leur stabilisation financière. 
Bien que les efforts des gouvernements soient louables, nos agences continuent de souffrir et notre travail à cet égard n’est pas terminé. 
Actuellement, nous demandons à tous les ordres de gouvernement de continuer d’accroître les investissements dans le secteur caritatif pour que celui-ci puisse participer aux efforts collectifs visant à surmonter cette crise. En outre, le CIJA appelle à la bonification immédiate du crédit d’impôt pour don de bienfaisance afin de favoriser les dons et l’admissibilité des organismes caritatifs et sans but lucratif aux mesures de relance économique et aux prêts d’urgence. 
Sur le terrain, le CIJA est notamment intervenu pour assurer que le confinement de la communauté hassidique de Boisbriand, durement frappée par la COVID-19, se déroule dans les meilleures conditions possibles. 
Plus récemment, nous avons oeuvré pour la réouverture des synagogues en coopération étroite avec le Conseil de la communauté juive de Montréal et le Conseil des rabbins de Montréal en vue de la réouverture des lieux de culte. Nos coprésidents, Brenda Gewurz et le rabbin Reuben Poupko, ont également joué un rôle déterminant dans le cadre d’une table ronde interconfessionnelle dirigée par Monseigneur Pierre Murray. 
Sur le front médiatique, nous avons accordé de nombreuses entrevues aux grands médias et discuté avec plusieurs journalistes pour remettre en contexte des articles portant sur notre communauté et la pandémie. 
La pandémie a aussi donné lieu à une augmentation de messages antisémites sur les réseaux sociaux des grands médias que nous avons pu faire supprimer en étroite collaboration avec ces derniers. 
Notre collaboration avec les gouvernements municipaux et provincial se poursuit afin que les besoins de notre communauté continuent d’être pris en compte. Notre engagement en faveur de la communauté a notamment été reconnu par le premier ministre François Legault qui a annoncé en point de presse dès le début de la crise que le CIJA était son interlocuteur sur toutes les questions relatives à la communauté juive. 
Alors que les synagogues et autres institutions communautaires commencent à rouvrir, le CIJA continue de servir de lien avec nos élus afin de s’assurer que le déconfinement se poursuive le plus harmonieusement et prudemment possible. 
Bien que nous soyons toujours en terrain inconnu, votre agence de représentation continue de faire tout son possible pour naviguer dans une réalité en évolution constante et défendre les besoins et intérêts de notre communauté et de ses institutions. 

Top