ISRAËL A 70 ANS : DES RELATIONS PLUS ÉTROITES QUE JAMAIS ENTRE LE CANADA, LE QUÉBEC ET ISRAËL

PAR DAVID OUELLETTE

David Ouellette

David Ouellette Directeur, recherche et affaires publiques au Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

À 70 ans, le génie innovateur d’Israël rehausse significativement la qualité des relations diplomatiques de l’État juif qui est désormais sollicité dans le monde entier à titre de partenaire économique et scientifique de choix. 

Pour favoriser le rapprochement avec l’État juif, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) et son bureau québécois CIJA-Québec promeuvent activement les bénéfices mutuels engendrés par la multiplication des liens entre le Canada, le Québec et Israël.

Aujourd’hui, les relations Canada-Israël et Québec-Israël sont plus étroites que jamais et jouissent d’un soutien multipartite.

En novembre 2016, lors de la réception annuelle de CIJA-Québec à l’Assemblée nationale, le premier ministre du Québec Philippe Couillard annonçait qu’il dirigerait en 2017 une mission commerciale en Israël en compagnie de la ministre de l’Économie Dominique Anglade et du député pour D’Arcy-McGee David Birnbaum. CIJA-Québec était la seule organisation non gouvernementale à siéger au comité organisateur de la mission. Parmi les nombreuses retombées, notons l’annonce de plans pour ouvrir un bureau commercial du Québec en Israël.

En novembre 2016, le maire de Montréal Denis Coderre, accompagné du conseiller municipal Lionel Pérez, a dirigé une mission économique en Israël. CIJA-Québec a contribué à l’élaboration de la mission et accompagné le maire en Israël.

Pour pouvoir multiplier les partenariats entre le Québec et Israël, il est indispensable que ceux-ci fassent l’objet d’un soutien multipartite. Au Québec, comme dans le reste du Canada, il existe un robuste consensus politique sur l’importance de développer des relations bilatérales mutuellement bénéfiques avec Israël.

Le 28 mai 2018, CIJA-Québec et la Fédération CJA étaient les hôtes de la cérémonie de signature de l’Accord de libre-échange modernisé Canada-Israël.

CIJA-Québec a contribué à la conclusion d’un partenariat entre le Fonds de recherche Nature et technologies du Québec (FQRNT) et l’Université de Tel-Aviv qui vise à favoriser la mobilité internationale d’étudiantes en informatique et en génie dans le cadre d’un programme d’échange piloté par le FRQNT et les Amis canadiens de l’Université de Tel-Aviv.

Les campagnes de boycott d’Israël ne refroidissent guère le vif intérêt des universités québécoises et canadiennes pour établir des partenariats stratégiques avec leurs contreparties israéliennes. Les universités québécoises multiplient les ententes de coopération avec les universités israéliennes. La dernière entente en date est l’accord de partenariat entre le Collège académique de Netanya et l’Université de Montréal qui favorisera la mobilité d’étudiants et de professeurs israéliens et québécois, la tenue de colloques et  le lancement de projets de recherche communs.

Top