ÉDITORIAL : SEPTEMBRE 2018

Dr Sonia Sarah LIPSYC

Sonia Sarah Lipsyc

Israël fête ses 70 ans jusqu’à la fin de cette année civile et nous avons décidé de consacrer nos dossiers spéciaux de ce numéro de la rentrée, de Roch Hachana, ainsi que de celui de décembre, de Hanouca, à cet heureux et toujours « miraculeux » anniversaire.

Il arrive que, bien trop souvent, le conflit du Proche-Orient soit l’arbre qui cache la forêt et brouille la perception des autres aspects et performances de l’État hébreu. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent pour cette présente édition sur la vie économique, les inventions scientifiques, la dimension sépharade de l’État hébreu ainsi que sur les relations entre le Québec, le Canada et Israël. Articles signés, par ordre alphabétique, par Gabriel Abensour et Peggy Cidor, tous deux d’Israël, Annie Ousset Krief, Elias Levy, et moi-même pour ici. Mais les défis sécuritaires et sociaux auxquels Israël est confronté sont présents tout le long de ces textes.

Le dossier de décembre portera principalement sur les différents aspects culturels (littérature, musique, cinéma) et une fois encore sur d’autres initiatives prises par l’État juif et dont le monde entier bénéficie.

Notre reporter Sylvie Halpern, de passage en Corée, nous a rapporté un papier étonnant sur l’étude populaire du Talmud dans l’éducation et les écoles coréennes. Je vous laisse découvrir plus amplement à quoi est dû cet engouement des Coréens non juifs qui voient dans ce corpus fondamental du judaïsme, l’une des clefs majeures de la pérennité, de la résilience et de la réussite intellectuelle du monde juif. De retour au Québec, l’auteure a complété cet article en interviewant à ce sujet David Levy, le nouveau Consul d’Israël à Montréal, puisque son dernier poste était précisément dans ce pays d’Extrème-Orient.

L’entretien d’Elias Levy avec le premier ministre Philippe Couillard clôt les trois entretiens avec les principaux chefs des partis politiques du Québec, en cette veille d’élection, après celui de Jean-François Lisée (décembre 2017) et de François Legault (avril 2018).

La Vie communautaire de ce numéro est particulièrement importante, car il s’agit de la rentrée et nous avons voulu souligner la vitalité de notre communauté dans tous les domaines : jeunesse, leadership, collecte de fonds, etc. Il est vrai aussi que le Festival Sefarad s’en vient, veuillez d’ailleurs noter ses nouvelles dates du 27 octobre au 11 novembre 2018.

Dans « Découvrir les professionnels et bénévoles de la CSUQ », vous lirez un article sur les Ashkénazes qui œuvrent pour notre communauté ainsi que des mini-portraits de Sarah Mimran qui a de nombreuses responsabilités au sein du département Jeunesse et de Benjamin Bitton, le nouveau directeur général de la CSUQ.

Je me permets enfin de relever l’importance de votre soutien – un geste de 6 $ pour trois numéros du LVS – à notre magazine. Un petit pas pour vous, un grand pour notre magazine que vous recevez depuis des années dans vos foyers. En effet, si nous nous prévalons de centaines d’abonnés qui payent, nous pourrions alors demander une subvention. Cette subvention nous permettra de combler le déficit actuel. Merci donc d’avance de votre contribution. Vous pouvez aussi abonner quelqu’un d’autre ici au Québec ou dans le reste du Canada et à l’international pour la modique somme de 21 $ (frais de port compris). Enfin, vous pouvez aussi faire un don suggéré de 36 $ qui vous donne automatiquement droit à un abonnement annuel et à un reçu pour fin d’impôt. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site pour payer par PayPal 1, à envoyer votre chèque libellé à l’ordre de la CSUQ, 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC, H3W 1M6, ou à appeler Agnès Castiel (acastiel@csuq.org) au 514 345-26 02 qui vous répondra toujours avec le sourire.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter en cette veille de fête, en mon nom et en celui de toute l’équipe du LVS/CSUQ une bonne et heureuse année pleine de santé, de solidarité et de lectures!

Bien cordialement à vous chères lectrices et chers lecteurs de notre magazine.

 

 

Sonia Sarah Lipsyc
slipsyc@csuq.org

 

Top