ELLES ET ILS ONT PUBLIÉS

PAR SONIA SARAH LIPSYC

Dr Sonia Sarah Lipsyc

Sonia Sarah Lipsyc

Dr Sonia Sarah Lipsyc est rédactrice en chef du LVS et directrice de Aleph – Centre d’études juives contemporaines.

PAUL SIDOUN

Le divan et le Talmud, Édition Matanel et Avant-Propos, 2012

Écrire son journal d’étude qui plus est talmudique n’est pas un exercice facile et Paul Sidoun, thérapeute, s’y risque avec succès en nous relatant le dialogue qu’il a eu avec un rabbin, dirigeant d’une yeshiva (école talmudique) parisienne. Psychiatre, spécialiste du couple, il a longtemps enseigné et pratiqué à Montréal avant d’immigrer en France. Il a souhaité durant plus d’un an, convoquer ses interrogations, en tant qu’être humain et thérapeute sur l’amour, le couple, les hommes et les femmes, sur la sexualité, la mort, la vie au regard de certaines connaissances talmudiques. Dialogue passionnant qui n’offre aucune recette et n’incite pas Paul Sidoun à un retour drastique à une pratique religieuse, mais le rend plus conscient et plus lucide pour poursuivre, et aller son chemin. Le livre date de quelques années et il déroge exceptionnellement à la règle d’actualité de cette rubrique, mais il nous avait échappé.

EPHRAÏM HERRERA

Étincelles de Manitou , Tome I et II, Éditions Elkan, Jérusalem, 2015 et 2016

Il a été quelques fois question dans ce numéro sur la Kabbale de la pensée du rabbin Léon Yehouda Askenazi (1922-1996) connu sous son nom de totem de Manitou, des Éclaireurs israélites. Il fut comme le relève l’ouvrage, le ou l’un des maîtres dont l’enseignement et les activités après guerre ont probablement le plus marqué le judaïsme français avec Emmanuel Levinas et André Neher. Deux de ses anciens élèves, Alain Michel, l’éditeur et Ephraïm Herrera, ont réuni ici, « une multitude d’étincelles » de l’enseignement oral de cet homme hors du commun qui savait à la fois puiser aux sources talmudiques, midrachiques et kabbalistes du judaïsme ainsi qu’à d’autres disciplines. Et surtout exprimer avec sagesse et humour, l’essentiel de la pensée juive comme dans ces ouvrages qui vous raviront.

PIERRE ANCTIL

Histoire des Juifs du Québec, Les Éditions du Boréal, Montréal, 2017

Pierre Anctil, professeur titulaire au département d’histoire contemporaine à l’Université d’Ottawa est un spécialiste reconnu de la communauté juive québécoise et de la littérature yiddish. Il a traduit de nombreux textes de cette culture qui s’est développée ici aussi et est l’auteur de quelques ouvrages sur le monde juif et la société québécoise. Ce dernier livre est une somme de travail qui retrace la vie des Juifs au Québec du 17e siècle à nos jours. Dotée d’une identité forte, extrêmement active dans la société et fortement attachée aux valeurs de liberté de conscience, de tolérance et d’échange, la communauté juive du Québec a contribué à bâtir le Québec d’aujourd’hui au-delà de son poids numérique. L’ouvrage intègre également dans sa réflexion la création de l’État d’Israël, l’exil des Juifs sépharades des terres d’islam et la réalité contemporaine des communautés hassidiques. Un livre à disposer bien en vue dans votre bibliothèque privée. (On y reviendra à coup sûr dans l’une des prochaines éditions du LVS ndr). Eric Yakov Debroise

Top