DÉCOUVRIR LES BÉNÉVOLES, PROFESSIONNELS ET CONSTITUANTES DE LA CSUQ

PAR MARTINE SCHIEFER

Martine Schiefer

Toby Benlolo, multiplier son temps au service des autres

Probablement née sous l’étoile de la générosité et du don de soi, c’est une toute jeune femme titulaire d’un DEC en sciences de la santé, d’un baccalauréat en commerce et d’un DIA (Diplôme de 2e cycle en administration institutionnelle) qui entre au service de la communauté en 1986.

Engagée à titre d’assistante administrative à la CSQ (entité d’origine de la CSUQ), Toby Benlolo occupe maintenant et déjà depuis plusieurs années le poste de directrice de l’administration. Adepte fervente des activités communautaires, elle déclare sans hésitation : « Je suis fière de toutes les activités et les œuvres de la CSUQ, surtout celles qui touchent les personnes vulnérables et les enfants. »

Mais cette professionnelle infatigable ne se limite pas aux activités de la CSUQ et pratique le bénévolat à grande échelle. Elle est engagée dans des institutions offrant des services aux personnes handicapées comme les résidences de la Maison Shalom, où elle membre du conseil d’administration depuis 2006, le centre de réhabilitation Miriam Home où de 2005 à 2009 elle fut trésorière. Elle est également bénévole à Friendship Circle, Présidente du comité de parents de l’école Philippe Layton (école offrant des programmes de réadaptation en milieux scolaires spécialisés), a été membre du conseil d’administration du Comité d’usagers de MAB (Montréal Blind Association. De plus, elle a été durant des années membre du comité des parents de l’école juive Hebrew Academy.

Lauréate de nombreux prix, elle a notamment reçu en septembre 2013 le Prix de L’Employée Exceptionnelle de la Fédération CJA en reconnaissance de son professionnalisme exemplaire au sein de la communauté juive de Montréal et quelques mois plus tôt en juin le Prix de la Reconnaissance communautaire, un prix décerné par la CSUQ à une personne, bénévole ou employé de la CSUQ pour services rendus durant plusieurs années, pour son engagement et son dévouement au service des membres de la communauté.

Ses réalisations les plus grandes et les plus passionnantes demeurent sans aucun doute et avant tout sa famille, son époux Émile Z’’L (2010) et ses cinq enfants, quatre garçons et une fille, dont elle est très fière. C’est aussi avec une grande détermination qu’elle consacre énergie et passion à son fils Joshua, non voyant, qui chante en tant que soliste lors d’événements de collecte de fonds où il touche indiscutablement le cœur des personnes qui l’écoutent.

Après plus de 30 ans de carrière communautaire, Toby demeure cette femme discrète qui apporte son aide « dans les coulisses » et est heureuse d’assurer la réussite financière et communautaire de l’organisme et de favoriser son rayonnement.

 


Élodie Borel, du talent à revendre et une patience
à toute épreuve !

Originaire du sud de la France, Élodie Borel travaille à la CSUQ depuis plus d’un an. Après des études littéraires, elle, qui dessine depuis l’enfance entre à l’Atelier de Conti, une école privée de graphisme et d’illustration très réputée d’Aix-en-Provence où elle étudie pendant quatre ans et obtient son diplôme de graphiste-illustratrice en 2010 avec mention excellence.

Diplômée, elle exerce avec plaisir et succès en France. Mais curieuse de s’enrichir d’autres expériences, l’air du large la tente et c’est à Montréal qu’elle décide de s’installer il y a près de deux ans même si elle n’y connaît personne.

La CSUQ lui ouvre ses portes et lui offre la possibilité de mettre son talent au service de la communauté et à l’épreuve… de bien des projets! À commencer par la mise en page complète des trois numéros annuels du magazine du LVS. Page couverture thématisée, plus d’une cinquantaine de pages à monter, calibrer, illustrer, etc… Le quotidien d’une graphiste, mais grâce à sa créativité, son endurance et sa patience, vous pouvez lire un magazine qui met en valeur le contenu et qui est aussi intéressant que beau à regarder; ce qui lui a permis de remporter en 2017 le prix « Meilleure conception graphique magazine » décerné par l’AMECQ (Association des médias écrits communautaires du Québec).

Outre le LVS, elle compose et illustre aussi avec brio la plupart des documents des activités de la CSUQ qu’il vous arrive sans doute de voir comme les brochures du programme du Festival Sefarad ou du Festival du Film Israélien de Montréal. Concernant son poste à la CSUQ, elle aime tout particulièrement la liberté et la confiance que l’équipe lui accorde, et ce, depuis le premier jour. Comme elle le dit si bien : « Le graphisme,
c’est une partie importante de ma vie. J’aime mon métier et j’ai la chance de me lever tous les matins avec l’envie de travailler tout simplement parce que moi je ne travaille pas, je m’éclate! »

 

Top