DANIEL BENLOLO, UN HAZZAN, CHANTRE ENGAGÉ

PAR ANNIE OUSSET-KRIEF

Annie Ousset-Krief

Annie Ousset-Krief

Annie Ousset-Krief  était Maître de conférences en civilisation américaine à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Elle réside maintenant à Montréal.

Il a un parcours d’une richesse remarquable, mais a gardé une simplicité chaleureuse : Daniel Benlolo, le nouveau hazzan de la congrégation Shaare Tsedek, à Côte-Saint-Luc (Montréal) partage ses expériences et ses projets multiples avec un enthousiasme communicatif.

Né à Casablanca, il a grandi à Montréal où sa famille s’est installée en novembre 1970 et a embrassé la carrière de hazzan à l’âge de 17 ans, à la Spanish and Portuguese Synagogue, où il officia pendant huit ans. Son maître et mentor ne fut autre que le grand musicien et chanteur Salomon Amsallag – plus connu sous le nom de Samy El Maghribi (1922-2008).

Remarqué par son talent, il obtint une bourse pour étudier pendant deux ans à la Belz School of Jewish Music, institution affiliée à la Yeshiva University de New York. Il reçut une formation dans les liturgies sépharade, ashkénaze, yéménite, syrienne…

Devenu hazzan en résidence, il chantera dans de nombreux pays. Cette période nourrira son amour pour la diversité à l’intérieur de chaque branche du Judaïsme et son désir de bâtir des ponts entre les différents groupes.

Revenu au Canada en 1993, il rejoindra la synagogue Beth Shalom (aujourd’hui Kehilla Beth Israel) à Ottawa, une congrégation presque entièrement ashkénaze. Il y restera 23 ans, bâtissant ainsi une structure communautaire solide, ouverte sur les autres rites et cultures. Car Daniel Benlolo va œuvrer sans relâche pour le rapprochement entre la communauté juive et les autres communautés religieuses. Concerts, rencontres, ont réuni Juifs, musulmans et chrétiens tout au long des années. Il fut d’ailleurs nommé à la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS), un organisme fédéral qui sert de lien entre les diverses collectivités canadiennes et le gouvernement.

La hazzanout, l’art du chant des prières dans la synagogue, n’est qu’une partie de sa vie, sa passion pour la musique alliée à son désir d’aider l’Autre l’ont conduit à créer des chorales, chanter dans des hôpitaux et maisons de retraite… L’une des réalisations dont il est le plus fier est la fondation de la chorale Tamir Neshama, une chorale constituée d’adultes souffrant de déficiences intellectuelles, qu’il a amenés, par la musique, à des accomplissements exceptionnels. Il est également éducateur et conseiller en matière judaïque.

Ses activités au service de la communauté ont été récompensées par de multiples prix, notamment le prix de bâtisseur communautaire de Centraide Ottawa en 2004, le prix du Gouverneur général du Canada pour l’Entraide en 2013, la Médaille du Souverain pour les Bénévoles en 2016 et le prix de bâtisseur de la Ville décerné par le Maire d’Ottawa en novembre 2017.

Depuis sa prise de fonction à la congrégation Shaare Tsedek en août 2017, il a pris la direction de la chorale Kinor de la communauté sépharade de Montréal, et a parmi ses projets, la création d’une école de payetanim, poèmes et chants liturgiques pour préserver le patrimoine juif marocain auquel il est tant attaché. Hazzan de talent, homme engagé, Daniel Benlolo est un véritable bâtisseur, œuvrant inlassablement au renforcement et au rayonnement de sa communauté.

 

Top