QU’EST-CE QUI MIJOTE À LA MATERNELLE DE L’ÉCOLE MAÏMONIDE ?

PAR MARTINE SCHIEFER

Martine Schiefer

Que se passe-t-il dans la tête d’une professeure de français qui décide un beau jour d’apprendre à ses bouts de choux l’art de la générosité (hessed)? Partant de ce thème et de celui des mitzvot (commandements de la Torah), il fallait sensibiliser chacun de ces bambins au fait que d’autres n’avaient pas leur chance et qu’ils avaient besoin de leur soutien. Michèle Sarfaty, professeure de français de la classe maternelle de l’École Maimonide (Campus Jacob Safra à Ville-Saint-Laurent) se lève un beau matin en se disant que rien n’est plus généreux que la cuisine! Tout le monde le sait et saisissant la tendance cocooning du moment, Michèle Sarfaty décide de créer avec l’aide de ses élèves en herbe, un livre de cuisine, en demandant à chaque enfant d’apporter la recette qu’il aime de la cuisine de Maman ou de Mamie. Elle leur explique aussi qu’ils en feront ensemble un livre qu’ils vendront et que les fonds recueillis grâce à leur participation seront remis à un organisme pour aider des enfants ou des familles dans le besoin.

Michèle Sarfati, enseignante et Benjamin Bitton, directeur associé de la CSUQ

Enthousiasmés par ce savoureux projet, les enfants collaborent et arrivent tous armés de leur recette préférée. Michèle Sarfaty en fait un superbe recueil d’une cinquantaine de pages de recettes « personnelles » puisqu’elles viennent de chaque famille, accompagnées du nom de l’enfant. Elle assemble, compose, illustre, photocopie et spirale chacun des exemplaires et toute sa classe entreprend de vendre ce beau résultat, concocté en quelques jours à peine, au mois d’avril. Le bouche-à-oreille se met en marche, les parents s’en mêlent, Michèle ajoute une page de publicité sur Facebook et le tour est joué. À 18 $ seulement l’exemplaire, ils se vendent comme des petits pains. Une véritable aubaine pour avoir des recettes bien de chez nous, et un livre encore plus savoureux une fois que l’on sait que les sommes recueillies seront remises à un organisme de bienfaisance.

Michèle et ses enfants recueillent ainsi un total de 1 800 $, une somme qu’ils ont fièrement remise le jour de la graduation à Benjamin Bitton, directeur général associé de la Communauté Sépharade Unifiée du Québec (CSUQ). Ce montant a servi à financer les « paniers de fêtes » du département Hessed de la CSUQ que l’on remet aux familles de la communauté dans le besoin. Benjamin leur a donné en échange, de la part de la CSUQ, un certificat de remerciement qu’ils ont reçu fièrement.

Michèle et ses jeunes élèves ne s’arrêtent pas là. Le deuxième livre est déjà sur la planche, les ingrédients s’assemblent et comme sa conception commence cette année plus tôt que l’an dernier, parions qu’il contiendra des recettes encore plus alléchantes. Il sera dédié à la mémoire de Michael Meir Avraham Wizman décédé du cancer au mois d’août dernier. Les fonds recueillis seront remis cette fois-ci à Chai Lifeline Canada, un organisme qui offre de l’aide aux familles d’enfants souffrant de maladies graves afin de les soutenir dans les moments de tristesse ou de leur apporter du soutien moral lorsqu’ils perdent un être cher.

 

 

Top